Collection  : Paideïa, Presses universitaires de Rennes
• ISSN : 19579942
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Gérard Sensevy, Alain Mercier
Agir ensemble
L'action didactique conjointe du professeur et des élèves
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

Ce livre suit une approche « actionnelle » de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes. : comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les...



Product image
Alain Pache
L'alimentation à l'école
Enseigner une géographie renouvelée
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

S'inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire.



Product image
Laetitia Perret-Truchot
Analyser les manuels scolaires
Questions de méthodes
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage articule perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires, à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives.



Product image
Chloé Gabathuler
Apprécier la littérature
La relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

À travers la description et l'analyse comparative de pratiques d’enseignement de la littérature de l’école primaire au lycée, cet ouvrage montre comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique.



Product image
Héloïse Durler
L'autonomie obligatoire
Sociologie du gouvernement de soi à l'école
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

Si l'autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe: l'impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ».



Product image
Caroline Archat-Tatah
Ce que l'école fait avec le cinéma
Enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d'éducation au cinéma à l'école primaire et au collège.



Product image
Sophie Morlaix
Compétences des élèves et dynamique des apprentissages
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Il en propose une mesure originale basée...



Product image
Cora Cohen-Azria, Dominique Lahanier-Reuter, Yves Reuter
Conscience disciplinaire
Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines.



Product image
Brigitte Louichon, Annie Rouxel
Du corpus scolaire à  la bibliothèque intérieure
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage étudie la place et la fonction de la littérature dans la formation des élèves. En France, en Belgique, au Québec ou en Suisse, il met en évidence la relative stabilité d’un canon...



Product image
Jean-Yves Rochex, Jacques Crinon
La cosntruction des inégalités scolaires
Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement
Paideïa
Presses universitaires de Rennes

Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, cet ouvrage montre en quoi la production des inégalités scolaires...



1 2 3 4 5 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs