Revue  : Histoire de l'éducation, ENS Éditions
• ISSN : 02216280
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Product image
Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Stéphane Lembré, Yves Verneuil
Histoire de l'éducation, n°158/2022
Varia
ENS Éditions

Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation



Product image
Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Histoire de l'éducation, n°157/2022
Les réformes du financement de l'éducation. France/Suède
ENS Éditions

Ce dossier, fruit d'une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation en France et en Suède au XIXe et au XXe siècle. Il se compose d’études de cas sur l’instruction populaire, l’enseignement technique, la rénovation pédagogique et l’aide sociale étudiante



Product image
Françoise Laot
Histoire de l'éducation, n°156/2021
L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes
ENS Éditions

Au croisement de l'histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire, qui prennent pour cible des femmes adultes, notamment issues de classes populaire, dans des contextes nationaux et temporels très différents sur l’ensemble du XXe siècle.



Product image
Anne Jusseaume, Sarah Scholl
Histoire de l'éducation, n°155/2021
Les transmissions religieuses face à la sécularisation
ENS Éditions

Ce dossier montre et analyse lieux, acteurs et événements qui concourent à garder et transformer la transmission de savoirs et d'habitus religieux en parallèle à la construction de l’école laïque et parfois en réaction à celle-ci. Il explique comment le religieux reste présent et se transmet dans l’espace public à l'ère de la sécularisation.



Product image
Rita Hofstetter, Solenn Huitric
Histoire de l'éducation, n°154/2020
Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale
ENS Éditions

L'histoire de l'éducation est un domaine de recherche foisonnant dont l’analyse rétrospective est susceptible de renforcer une réflexivité critique. Les contributions de ce dossier s’y emploient, en analysant les travaux et les évolutions de la discipline en France, en Espagne, en Angleterre, au Portugal et dans les pays baltes.



Product image
Renaud (d') Enfert, Stéphane Lembré
Histoire de l'éducation, n°153/2020
Varia
ENS Éditions

Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation.



Product image
Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Histoire de l'éducation, n°152/2019
Varia
ENS Éditions



Product image
Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars
Histoire de l'éducation, n°151/2019
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
ENS Éditions

Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l'histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire des élèves.



Product image
Véronique Castagnet-Lars, Jean-François Condette
Histoire de l'éducation, n°150/2018
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques
ENS Éditions

Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui mettent en perspective les recherches sur l'histoire des élèves en France, en Italie, dans le monde germanique et aux États-Unis. Longtemps considéré comme secondaire, cet acteur scolaire est aujourd'hui étudié pour mieux connaître ses caractéristiques, sa vie quotidienne et ses engagements.



Product image
Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola
Histoire de l'éducation, n°149/2018
Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
ENS Éditions

Ce dossier s'intéresse à l'évolution de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Mettant en perspective plusieurs études de cas, il étudie les débats, les controverses et les multiples enjeux soulevés par la progressive codification des disciplines littéraires et linguistiques.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs