|
Françoise Laot, Emmanuel (de) Lescure
Revue française de pédagogie, n°215/2022
Éducations militantes, formations au militantisme
ENS Éditions
Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu’il enseigne est peu perceptible. Les questions du militantisme ont tout particulièrement capté l’attention des sociologues du politique, mais peu de travaux s'y consacrent.Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d’apprentissages produits par le militanti
|
|
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Revue française de pédagogie, n°214/2022
Varia
ENS Éditions
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie...
|
|
Maira Mamede, Julien Netter
Revue française de pédagogie, n°213/2021
Les enfants parlent de la classe
ENS Éditions
Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir, de l'interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants prennent la parole sur la classe ? Les trois articles qui le constituent rendent compte de recherches récentes relevant d'approches variées qui recueillent la parole des enfants sur la classe.
|
|
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°212/2021
varia
ENS Éditions
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie...
|
|
Pierre-Yves Bernard
Revue française de pédagogie, n°211/2021
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours
ENS Éditions
Ce dossier propose d'examiner les parcours des jeunes quittant l'école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des « décrochages », ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d’enquêtes réalisées, auprès de jeunes issus de diverses situations.
|
|
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°210/2021
Varia
ENS Éditions
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
|
|
Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
Revue française de pédagogie, n°209 / 2019
Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes
ENS Éditions
Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l'enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette approche permet de porter l'attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite.
|
|
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°208/2019-2020
Varia
ENS Éditions
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
|
|
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°207/2019
La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
ENS Éditions
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de lo
|
|
Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°206/2019
Hommage à Viviane Isambert-Jamati
ENS Éditions
Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l'œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles.
|
|