|
Ivàn Bajomi, Jean-Louis Derouet
La grande récréation
La décentralisation de l'éducation dans six pays autrefois communistes
Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation
ENS Éditions
Comment les pays récemment affranchis des contraintes du communisme soviétique s?ouvrent-ils aux possibilités et aux risques du libéralisme et du pluralisme scolaire ? Comment renouent-ils avec leur histoire propre ? L'ouvrage présente un éventail...
|
|
Christine (de) Peretti, Nelly Leselbaum
Substances psychoactives
Études menées auprès des lycéens parisiens 1983-1998
Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation
ENS Éditions
Réalisée avec le soutien de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, cette étude expose la problématique des usages, par les adolescents, de substances psychoactives (tabac, alcool, médicaments psychotropes) et de drogues illicites...
|
|
Annick Bounoure, Monique Delclaux, Michèle Colin
Lycéens d'aujourd'hui
Grandes amours et petits boulots
Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation
ENS Éditions
Le développement de comportements extrascolaires nouveaux, tels que la pratique d'activités rémunérées et l'engagement dans une relation de couple, est confirmé par les résultats de cette recherche. Ces pratiques n'homogénéisent pas le public lycéen...
|
|
Lucile Bourquelot
La décentralisation éducative : visite de chantiers
Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation
ENS Éditions
À la faveur des lois de décentralisation émergent des territoires éducatifs locaux naguère impensables dans l'hexagone. Les enquêtes restituent les péripéties de la mobilisation des personnes et des ressources au service d'un projet local chaque fois...
|
|
Michèle Colin-Michaux, Charles Coridian
Les produits éducatifs parascolaires : une réponse à l'inquiétude des familles ?
Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation
ENS Éditions
Cette enquête sur les produits éducatifs, auxiliaires pédagogiques extrascolaires, analyse l'offre, en présentant les démarches des éditeurs. Elle traite des utilisations, au collège, par les enseignants et dans les CDI. Elle s'attache plus...
|
|
Madeleine Figeat
Les baccalauréats professionnels : un espoir ou un leurre ?
Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation
ENS Éditions
Quelles sont les spécificités actuelles des baccalauréats professionnels dans leurs composantes pédagogiques, sociales et professionnelles ? Une enquête qualitative menée dans le secteur industriel (productique-mécanique) et dans le secteur tertiaire...
|
|
Nelly Leselbaum, Antoine Lazarus
Tabac, alcool, drogues illicites
Opinions et consommations des lycéens
Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation
ENS Éditions
Issu d'une enquête qui a permis d'interroger plus de deux mille lycéens de trois grandes villes, ce livre décrit, de manière aussi précise que possible, leurs consommations de ces différents produits psychotropes et présente les opinions qu'ils en...
|
|
Monique Bréauté, Sylvie Rayna
Jouer et connaître chez les tout-petits
Des pratiques éducatives nouvelles pour la petite enfance
Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation
ENS Éditions
Ce recueil d'expériences pédagogiques innovantes en matière de petite enfance est présenté avec des équipes de professionnelles de crèches parisiennes. Les expériences sont dictées par l'exigence d'une meilleure connaissance des besoins éducatifs des...
|
|
Danielle Zay, Annette Gonnin-Bolo
Établissements et partenariats
Stratégies pour des projets communs (Actes du colloque des 14, 15 et 16 janvier 1993)
Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation
ENS Éditions
Le partenariat est aujourd'hui une réalité qui ne peut guère être remise en cause. Par la variété et la richesse des apports réunis, ces actes font l'état de la question sur les types de partenariat en éducation dans les différents domaines concernés...
|
|
Régine Boyer, Monique Delclaux
Des familles face au collège
Portraits de groupes
Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation
ENS Éditions
Comment les familles vivent-elles la scolarité de leurs enfants pendant les années cruciales du collège ? Quels rapports entretiennent-elles avec l'institution scolaire ? Quels sont les modèles familiaux d'éducation contemporains ? Quels projets les...
|
|