|
Équipe de didactique du français EVA
De l'évaluation à la réécriture
Pédagogies pour demain
ENS Éditions
Un groupe de chercheurs s'est penché sur une des compétences clés de l'apprentissage de la production d'écrits : savoir revenir sur son texte en vue de le réécrire pour assurer sa meilleure conformité au projet d'écriture. Cet ouvrage aborde la...
|
|
André Angoujard
Savoir orthographier à l'école primaire
Pédagogies pour demain
ENS Éditions
Outil de travail conçu pour les maîtres par une équipe de chercheurs de l'INRP, l'ouvrage montre comment renouveler l'enseignement de l'orthographe par la démarche de résolution de problèmes et en le mettant au service de la production...
|
|
Danièle Manesse, Isabelle Grellet, Bernard Friot
La littérature du collège
Pédagogies pour demain
ENS Éditions
Quels textes enseigne-t-on au collège ? La culture littéraire", celle des auteurs classiques, a-t-elle résisté au bouleversement de la démocratisation ? Une enquête auprès de professeurs permet de mieux connaître les pratiques pédagogiques, les...
|
|
François Baluteau
Le conseil de classe : Peut mieux faire !
Pédagogies pour demain
ENS Éditions
Comment les élèves sont-ils jugés en conseil de classe ? De quelle façon leur avenir est-il décidé ? Quelles sont les données et les informations que l'on choisit de mettre en avant ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions pratiques que se...
|
|
Nina Catach
Didactiques de l'orthographe
Pédagogies pour demain
ENS Éditions
Quel enjeu représente encore l'orthographe ? Face aux normes calquées sur les compétences supposées des adultes, quels sont les modes d'apprentissage des enfants ? Cet ouvrage rend compte de l'état actuel de la réflexion et présente un panorama des...
|
|
Auteurs divers
Évaluer les écrits à l'école primaire. Cycles II et III
Des fiches pour faire la classe réalisées par le groupe EVA
Pédagogies pour demain
ENS Éditions
Par les chercheurs du groupe EVA (INRP, département "Didactiques des disciplines", équipes français 1er degré), un ouvrage destiné aux maîtres qui, sous la forme de fiches, propose un parcours réfléchi et concret pour aborder l'évaluation formative...
|
|