|
Michel Grangeat
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique
Pratiques de classe, travail collectif d'enseignant, acquisitions des élèves
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions
Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009. Une centaine de personnes, acteurs de l'enseignement des sciences, ont échangé et réfléchi sur le thème des démarches d'investigation dans les...
|
|
Anne-Raymonde (de) Beaudrap
Enseigner les faits religieux en classe de français
État des lieux, paradoxes et perspectives
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions
L'enseignement des faits religieux à l'école est désormais confié aux enseignants de toutes les disciplines (rapport Debray de 2002, Socle commun de 2007). Il est donc, en particulier, de la responsabilité des professeurs de français d'intégrer, dans...
|
|
Patricia Schneeberger, Anne Vérin
Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences
Quels enjeux pour les apprentissages à l'école?
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions
Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément...
|
|
Christian Buty, Christian Plantin
Argumenter en classe de sciences
Du débat à l'apprentissage
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions
La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se...
|
|
Danielle Dubois-Marcoin
Lire La Petite Sirène d'Andersen
Interroger la littérature autrement
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions
L'inscription explicite de la littérature au primaire en France depuis 2002, les incidences de la recherche menée dans le premier degré, celles qui concernent le second degré et la récente définition du socle commun des connaissances et compétences...
|
|
Marie-Claude Penloup
Les connaissances ignorées
Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions
Les élèves vont à l'école pour apprendre. Tout le monde le sait. Mais ils arrivent aussi à l'école avec des connaissances. Il y a sans doute là un levier possible à utiliser par les enseignants pour que les élèves acquièrent mieux et en plus grand...
|
|
Laure Riportella
Le texte littéraire en classe d'espagnol
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions
Ce travail est parti de la constatation que le texte littéraire se trouve en situation critique dans l'enseignement des langues. Il risque d'être totalement abandonné à cause de la complexité et aussi en vertu d'une logique qui privilégierait la...
|
|
Pierre Vérillon, Jacques Ginestié, Bernard Hostein, Joël Lebeaume, Pascal Leroux
Produire en technologie à l'école et au collège
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions
Les enseignements technologiques introduisent dans l'espace scolaire des activités de production d'objets matériels à vocation utilitaire. Sous différentes désignations (fabrication, réalisation, etc.), ces activités se réfèrent à des situations et...
|
|
Claude Le Manchec
L'expérience narrative à l'école maternelle
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions
Il a fallu, tout au long de la recherche qui a précédé cet ouvrage, penser un paradoxe : le récit, plus qu'un signe ou un enseignement donné à autrui, se présente comme un signe reçu de lui, construit avec lui. L'adulte parle par l'enfant et non...
|
|
Jean-François Marcel, Thierry Piot
Dans la classe, hors de la classe
L'évolution de l'espace professionnel des enseignants
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions
L'espace professionnel des enseignants, longtemps identitfié avec la classe, se trouve de plus en plus élargi non seulement à l'ensemble de l'établissement scolaire mais à son environnement social. Cette évolution va de pair avec celle d'un métier...
|
|