|
François Audigier, Gilles Baillat
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage. Sixième rencontre nationale sur les didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, mars 1991
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
L'analyse des situations d'enseignement/apprentissage s'efforce de comprendre comment s'élaborent, se transmettent, s'acquièrent les éléments de culture scolaire qui passent par les disciplines. L'ouvrage présente des réflexions sur les concepts...
|
|
François Audigier
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales. Documents : des moyens pour quelles fins ? Septième rencontre, avril 1992
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Les présentations d'innovations et de recherches ont été organisées autour de différents thèmes comme : les consignes, les productions écrites, orales, graphiques, la conceptualisation et la construction des savoirs. Deux ensembles de contributions...
|
|
Christiane Luc
Apprendre à poser des questions en anglais
du cours moyen à la 6ème : analyse descriptive d'un corpus de productions d'élèves débutants, interprétation didactique, prolongements pédagogiques
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cet ouvrage rend compte d'une recherche de l'INRP initiée lors d'un atelier du Conseil de l'Europe et présentée dans ce cadre en mars 1993.
"Apprendre à poser des questions en anglais" porte sur un aspect des savoir-faire à acquérir, dont la...
|
|
Paul Caron, Gérard Grosse, Gisèle Jean, Adeline Richet, Robert Soin, Elisabeth Chatel
Apprendre la sociologie au lycée
Une évaluation des connaissances des élèves en classe de première économique et sociale
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Comment les jeunes découvrent-ils la sociologie au lycée ? Comment les professeurs aident-ils leurs élèves à dépasser leur propre expérience pour accéder à une connaissance sociologique ? Une enquête originale menée par une équipe de recherche de...
|
|
Christiane Luc
Approche d'une langue étrangère à l'école
Perspectives sur l'apprentissage
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Comment préparer l'apprentissage d'une langue vivante à l'école ? Sur quels contenus orienter l'enseignement d'initiation prévu à ce niveau pour lui assurer une efficacité maximale ? L'objectif de ce premier volume est d'ouvrir des perspectives en...
|
|
Danielle Bailly, Christiane Luc
Approche d'une langue étrangère à l'école
Étude psycholinguistique et aspects didactiques
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Ce volume 2 illustre et enrichit l'essai de synthèse précédent en proposant une analyse psycholinguistique approfondie de l'activité d'élèves de CM2. Ces élèves découvrent comment fonctionnent d'autres langues que le français dans un domaine précis du...
|
|
Jacky Fontanabona
Cartes et modèles graphiques
Analyses de pratiques en classe de géographie
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cette recherche s'est plus particulièrement consacrée à l'exploration et à l'interprétation de pratiques scolaires innovantes par rapport aux traditions de la discipline. Cartes, croquis, schémas et modèles graphiques se révèlent de bon outils...
|
|
Albane Cain, Claudine Briane
Comment collégiens et lycéens voient les pays dont ils apprennent la langue
Représentations et stéréotypes
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cette étude inter-langues porte sur 8 langues -allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe- et 45 pays. Elle fait un état des lieux objectif des savoirs culturels des élèves et permet un accès à l'organisation des...
|
|