|
Bernard David
Impulsions 4
recherches en didactique des APS, de l'EPS, des STAPS
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
La voie choisie par la recherche en didactique de l'EPS et des APSA repose sur la complexité et non le réductionnisme. Ce nouveau champ de recherche est considéré comme un espace de liberté qui permet la production de connaissances pour l'action et la...
|
|
Danièle Manesse
Le français en classes difficiles
Le collège entre langue et discours
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
A la périphérie du collège encore « unique », l'enseignant de français dans les classes difficiles (ZEP, REP, etc.) est confronté à des conditions, des exigences bien spécifiques, et dispose d'une marge de manœuvre réduite. C'est ce paysage didactique...
|
|
Jacques Colomb, Jacques Douaire, Robert Noirfalise
Faire des maths en classe ?
Didactique et analyse de pratiques enseignantes
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Quand les élèves font-ils réellement des mathématiques à l'école ? Comment repérer ces moments ? Comment les caractériser ? Au-delà de cette question, la finalité principale de cet ouvrage issu d'une recherche initiée par l'INRP et l'ADIREM consiste à...
|
|
Claudine Larcher, Monique Goffard
L'expérimental dans la classe
Enjeux, références, fonctionnements, contraintes
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cet ouvrage, issu de rapports de recherche d?un ensemble d?équipes IUFM et universitaires, concerne différents niveaux scolaires, de l?école au lycée. Il vise à analyser les différentes dimensions de l'activité d'investigation scientifique des élèves...
|
|
Paul Caron, Gérard Grosse, Gisèle Jean, Adeline Richet, Robert Soin, Elisabeth Chatel
Apprendre la sociologie au lycée
Une évaluation des connaissances des élèves en classe de première économique et sociale
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Comment les jeunes découvrent-ils la sociologie au lycée ? Comment les professeurs aident-ils leurs élèves à dépasser leur propre expérience pour accéder à une connaissance sociologique ? Une enquête originale menée par une équipe de recherche de...
|
|
Bernard David, Jacques Colomb
Impulsions 3
Recherches en didactique des activités physiques et sportives et de l'éducation physique et sportive
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Une recherche en didactique semble devoir allier une responsabilité problématique mettant en jeu une discipline objet (ici la didactique d'une APS) et un cadre scientifique multi référencé sollicitant une, voire plusieurs disciplines outils. Ce numéro...
|
|
Michel Grandaty, Gilbert Turco
L'oral dans la classe
Discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cet ouvrage étudie les échanges langagiers et les interactions verbales intervenant dans des séances d'apprentissage portant sur des savoirs scientifiques et technologiques. Sont successivement abordés : l'analyse d'un corpus unique, la notion de...
|
|
Catherine Tauveron
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école et au-delà
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Théoriciens de la réception littéraire (Vincent Jouve) ou de la sémiotique cognitive (Bertrand Gervais, Christian Vandendorpe), didacticiens de la littérature (Yves Reuter, Catherine Tauveron, Jean Verrier), spécialistes de la littérature de jeunesse...
|
|
Nicole Tutiaux-Guillon
L'Europe entre projet politique et objet scolaire
Au collège et au lycée
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Cet ouvrage envisage à la fois l'enseignement (autour) de l'Europe et la compréhension qu'en ont collégiens et lycéens. La question centrale porte sur la relation "entre misson cognitive et mission éthique" (J. Lévy), entre savoirs et valeurs, tant du...
|
|
Paul Caron, Gérard Grosse, Adeline Richet, Luc Simula, Robert Soin, Elisabeth Chatel
Élèves et professeurs en classe de sciences économiques et sociales
Pédagogies actives et activité intellectuelle de l'élève
Didactiques des disciplines
ENS Éditions
Quelle est l'incidence des démarches pédagogiques sur les savoirs construits par les élèves sur le thème "Économie et société de marché"? Comment la pédagogie active, recommandée en sciences économiques et sociales, est-elle mise en oeuvre ? Pour...
|
|