|
Brigitte Belmont, Aliette Vérillon
Diversité et handicap à l'école
Quelles pratiques éducatives pour tous ?
CRESAS
ENS Éditions
Issu d'un séminaire européen organisé à l'INRP en 2000 sur le thème Intégration et pratiques éducatives pour tous, cet ouvrage analyse des expériences qui s'inscrivent dans cette perspective : organisations pédagogiques visant la participation de tous...
|
|
Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Traditions et innovations dans l'éducation préscolaire
Perspectives internationales
CRESAS
ENS Éditions
Issu d'un séminaire organisé depuis 1996 par le Cresas (INRP) et le Grec (université Paris-Nord), cet ouvrage porte sur les politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire (0-6/7 ans). Il rassemble, dans une perspective comparatiste...
|
|
Françoise Platone, Marianne Hardy
On n'enseigne pas tout seul
À la crèche, à l'école, au collège et au lycée
CRESAS
ENS Éditions
Cet ouvrage rend compte des travaux issus d'un colloque organisé en mai 2000, à Paris, à l'occasion des trente ans du Cresas. Après une présentation de la "pédagogie interactive" sont abordés les thèmes qui concernent le travail entre adultes dans les...
|
|
Olga Baudelot, Sylvie Rayna
Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes
CRESAS
ENS Éditions
Cet ouvrage rassemble les interventions à un colloque organisé à Paris en mars 2000 avec le soutien de la Caisse nationale des allocations familiales, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité et le Centre national de la fonction publique...
|
|
Marie-Anne Hugon
Construire ses apprentissages au lycée
CRESAS
ENS Éditions
Comment aujourd'hui donner ou redonner du sens aux savoirs enseignés au lycée ? Comment tisser du lien et du sens entre les disciplines ? Comment favoriser une relation dynamique et constructive aux apprentissages chez tous, en particulier chez ceux...
|
|
Olga Baudelot, Sylvie Rayna
Les bébés et la culture
CRESAS
ENS Éditions
Cet ouvrage, réalisé à la suite d'un colloque de l'INRP, porte sur la mise en œuvre de la politique culturelle développée depuis 1989 en direction de la petite enfance. Plusieurs actions partenariales, engageant divers professionnels du champ éducatif...
|
|
Sylvie Rayna, Frédéric Dajez
Formation, petite enfance et partenariat
CRESAS
ENS Éditions
Issu du 5e Congrès européen (septembre 1995) sur la qualité de l'éducation des jeunes enfants, cet ouvrage rassemble six études d'actions innovantes en matière de formation de personnel de la petite enfance (0-6 ans) : personnels de crèches, de...
|
|
Albert Cohen, Marie-Anne Hugon
Nouveaux lycéens, nouveaux pédagogues
CRESAS
ENS Éditions
Avec l'ouverture des lycées d'enseignement général à un plus large public, une question se pose avec acuité aux enseignants : comment transmettre les connaissances requises à des élèves inégalement préparés à suivre cet enseignement ? Des propositions...
|
|
Nicole Lantier, Aliette Vérillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont-André, Edith Waysand
Enfants handicapés à l'école
Des instituteurs parlent de leurs pratiques
CRESAS
ENS Éditions
Cet ouvrage aborde les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par des enseignants d'école maternelle ou élémentaire pour accueillir dans leur classe des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux : aménagements pédagogiques, souvent profitables...
|
|
Gérard Chauveau, Martine Rémond, Eliane Rogovas-Chauveau
L'enfant apprenti lecteur
L'entrée dans le système écrit
CRESAS
ENS Éditions
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? Quelles difficultés rencontrent-ils pour maîtriser la langue écrite ? Comment évoluent leur connaissance et leur savoir-faire sur l'écrit ? Cet ouvrage présente des éléments de réponse à ces...
|
|