|
Gabriel-Robert Thibault
Bernardin de Saint-Pierre ou l'éducation du citoyen
Textes choisis et présentés par Gabriel-Robert Thibault
Bibliothèque philosophique de l'éducation
ENS Éditions
Pourquoi lire Bernardin de Saint-Pierre au XXIe siècle ? Les intérêts de cette lecture sont d'abord historiques. L'analyse du programme éducatif de Bernardin de Saint-Pierre nous reconduit vers les préoccupations des pionniers d'une éducation...
|
|
Dominique Ottavi, Laurent Gutierrez
Roger Cousinet, un philosophe à l'épreuve de la pédagogie
Textes choisis et présentés par Dominique Ottavi et Laurent Gutierrez
Bibliothèque philosophique de l'éducation
ENS Éditions
La pédagogie du XXe siècle est paradoxalement mal connue aujourd'hui, alors même que des polémiques récurrentes opposent modernité et tradition. La présente réédition de textes fondateurs de la pensée de Roger Cousinet voudrait contribuer à combler...
|
|
Sophie Statius
Michel Bréal, le don de la parole
Textes choisis et présentés par Sophie Statius
Bibliothèque philosophique de l'éducation
ENS Éditions
"On ne va pas bien quand le grand public vous abandonne", écrivait Michel Bréal (1832 -1915) à l'adresse des linguistes, ses confrères. Lui-même a su rendre ses travaux non seulement lisibles mais utiles, en particulier à l'enseignement de la langue...
|
|
Dominique Ottavi
Herbert Spencer, De l'éducation
Suivi de Raymond Thamin Éducation et positivisme
Bibliothèque philosophique de l'éducation
ENS Éditions
Les écrits sur l'éducation d'Herbert Spencer ont été, à la fin du XIXe siècle, à la fois très influents et très controversés. Aujourd'hui difficilement accessibles, ils demeurent un élément-clé des débats sur l'éducation à l'époque de l'instauration...
|
|
Marie-Claude Blais
Petit Traité de morale à l'usage des écoles primaires laïques
de Charles Renouvier
Bibliothèque philosophique de l'éducation
ENS Éditions
Ce traité peut être considéré comme le premier de la série des célèbres manuels de morale de la Troisième République. Inaugural et marginal à la fois, il témoigne, dans sa différence, de l'inspiration d'origine de ce qu'ambitionnait d'être une...
|
|