Collection  : Sport et Sciences Sociales, Presses Universitaires du Septentrion

 

• ISSN : 17622123

 

    retrier par titre

Product image
Laurence Munoz, Yves Morales, Yohann Fortune
L'implication sociale du mouvement sportif associatif
La FSCF entre permanence et mutations
Sport et Sciences Sociales
Presses Universitaires du Septentrion

Face aux évolutions qui touchent aujourd'hui le champ des activités physiques et sportives, les notions de responsabilité sociale, de solidarité et d'affinité doivent être repensées au filtre de nouvelles problématiques : insertion par le sport, gouvernances, sport-santé, conquête de nouveaux publics… C’est dans ce cadre fluctuant que les ...



Product image
Grégory Quin, Christophe Jaccoud, Philippe Vonnard
Des réseaux et des hommes
Participation et contribution de la Suisse à l'internationalisation du sport (1912-1972)
Sport et Sciences Sociales
Éditions Alphil

Cet ouvrage propose d'analyser la genèse et les développements de ce processus en mettant l’accent sur les actions, individuelles et collectives, de plusieurs dirigeants qui occupent de hautes fonctions dans les fédérations sportives internationales entre la première décennie du siècle dernier et les années 1970.



Product image
Fabien Wille
La responsabilité des acteurs du sport et de l'éducation
Expertises et controverses
Sport et Sciences Sociales
Presses Universitaires du Septentrion

Le sport en tant que pratique sociale constituerait à lui seul un vecteur de diffusion d'une responsabilité sociale, possédant en soi des vertus éducatives et humanistes. Il s'agit de changer de paradigme, par l’analyse et la construction d’un agir socialement responsable des acteurs du sport et de l’éducation.



Product image
Laurence Munoz, Pierre François
La gestion du risque dans le sport
Regards croisés 1962-2012
Sport et Sciences Sociales
Presses Universitaires du Septentrion

La gestion du risque dans le sport est une question débattue, voire controversée. L'histoire récente met en évidence les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs, pratiquants, dirigeants, organisateurs, juristes ou assureurs, tous ajustant au mieux leur position selon une jurisprudence qui ne cesse de faire évoluer la notion de responsabilité...



Product image
Guillaume Robin
Football, Europe et régulations
Football, Europe et régulations
Sport et Sciences Sociales n° 1268
Presses Universitaires du Septentrion

Salaire des joueurs faramineux, lois du marché, creusement des écarts entre le football amateur et le football professionnel, problèmes de violence dans les stades... Face à ces nouveaux enjeux, l'Europe peut-elle réguler le football ?



Product image
Christian Dorvillé
Grandes figures sportives du Nord-Pas de Calais
Sport et Sciences Sociales
Presses Universitaires du Septentrion

Le livre met en lumière les grandes figures emblématiques du sport et de l'éducation physique qui ont favorisé son enracinement septentrional.



Product image
Christian Dorvillé
Sport en Nord
Sport et Sciences Sociales
Presses Universitaires du Septentrion

Le sport, découverte majeure des temps modernes selon Aldous Huxley, met en jeu toutes les formes de relations politique, culturelle, économique ou sociale. Evoquer, par le biais des pratiques corporelles et sportives, l'identité régionale...



Product image
Claude Sobry
Le tourisme sportif
Sport et Sciences Sociales
Presses Universitaires du Septentrion

La pratique d'un sport de nature nécessite très souvent un déplacement et un séjour dans un lieu propice à cette pratique. Devenant un fait de société le sport est de plus en plus couramment intégré dans les produits touristiques. Il peut aussi...



Product image
Claude Sobry, Patrick Bouchet
Management et marketing du sport : du local au global
Sport et Sciences Sociales
Presses Universitaires du Septentrion

Depuis quinze ans des travaux et des publications s'accumulent dans les champs du management et du marketing du sport. Ils constituent des éléments de base pour synthétiser, ordonner et mettre à la disposition d'un public d'étudiants et de...



Product image
Fabien Wille
Le Tour de France : Un modèle médiatique
Sport et Sciences Sociales
Presses Universitaires du Septentrion

Le regard porté sur l'évolution du spectacle sportif télévisé ne doit pas céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent sur la nature des relations qui lient le sport, les médias et le monde économique. Cet ouvrage...





Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs