|
Kristian Feigelson, Mehmet Oztürk
Les écrans turcophones
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Un ouvrage inédit sur l'évolution depuis 20 ans de l'audiovisuel turcophone au Proche-Orient.
|
|
Hugo Orts
Écrans variables
Le format d'image comme élément de mise en scène
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Souvent ignoré, le format d'image constitue pourtant un élément de mise en scène participant pleinement à la réception qui est faite d’un film. Partant de ce principe et à travers des analyses précises de séquences allant du cinéma muet jusqu’à nos jours, cet ouvrage interroge les possibilités offertes par l’acceptation d’un paradigme dans leque
|
|
Miguel Almiron
À la recherche du visage perdu dans l'art numérique
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Visage perdu, image absente-présente, tapie dans les méandres de la mémoire. Tel un pèlerin soucieux de nous conduire dans le meilleur chemin, Miguel Almiron décrit les œuvres d'artistes et de chercheurs, obsédés par cette image perdue qu’ils font resurgir grâce à des techniques innovantes et dans des univers socio-culturels des plus divers : le
|
|
Isabelle Marinone, Isabelle Moine-Dupuis
Cinéma et droit d'auteur
Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Loin de la vision de l'auteur de cinéma promue par la Nouvelle Vague, le présent ouvrage interroge la paternité des films sur le plan juridique. Partant d’études de cas courant de l’entre-deux-guerres jusqu’au temps présent, des visées comparatives sont ainsi proposées sur l’identité professionnelle du réalisateur. Instaurant un dialogue entre .
|
|
Céline Gailleurd, Damien Marguet, Eugénie Zvonkine
Sergueï Loznitsa
Un cinéma à l'épreuve du monde
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Mondialement reconnue, l'œuvre du re´alisateur ukrainien Serguei¨ Loznitsa s’impose comme l’une des plus singulie`res et des plus novatrices du champ cine´matographique contemporain. Ces dernie`res anne´es, la multiplication des longs me´trages et leur se´lection dans les plus grands festivals internationaux (Cannes, Venise et Berlin) ont assure
|
|
Brigitte Joinnault
La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
La Photographie au théâtre montre que les esthétiques et les imaginaires théâtraux ne cessent, depuis près de cent cinquante ans, d'être profondément travaillés par la photographie, avec ses techniques, ses appareils, ses processus de production, ses images, leurs usages et leurs circulations. Au fil de réflexions théoriques, d’analyses ...
|
|
Jacques Aumont
Doublures du visible
Voir et ne pas voir en cinéma
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Le rôle historique du cinéma est de nous avoir donné le visible une seconde fois, en ajoutant le temps à l'image. Il reste pourtant dans tout film une large part d’invisible : c’est elle qui est ici décrite, et explorée. Le cinéma en effet nous rend conscients de l’ambiguïté fondamentale de notre relation au visible. Sa force documentaire...
|
|
Giusy Pisano
Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles
Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l'histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune .
|
|
Jacopo Rasmi
Le hors-champ est dedans !
Michelangelo Frammartino, écologie, cinéma
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Accompagner la migration de Michelangelo Frammartino de Milan à l'arrière-pays calabrais signifie être convié dans un univers cinématographique où le champ humain fourmille de ses hors-champs environnementaux. Dans les créations de ce réalisateur italien peu connu et étudié en France, un berger semble se transformer en chevreau à sa mort, des ..
|
|
Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
La critique d'art à l'écran (Tome 2)
Filmer la littérature
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Filmer l'écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole ? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but de rapprocher le public de littérature ? La dimension patrimoniale et didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des auteurs semblent dominer les discours ...
|
|