Littérature > Poésie

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Gérard Bucher
Homo divinans I
L'impensé de la parole et de la mort
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre

La poésie, pour Gérard Bucher, c'est ce qui reste (et nous est légué), d’une scène (ou archi-scène) au cours de laquelle rien moins que les clés de notre humanité nous sont données. Dans son dernier ouvrage complété et relu avant sa disparition fin 2018, le philosophe nous propose les raisons pour lesquelles la poésie demeure notre avenir.



Product image
Guillaume Peureux, Alain Vaillant
La poésie de circonstance (XVIe-XXIe siècle)
Formes, pratiques, usages
Orbis litterarum
Presses universitaires de Paris Nanterre

Sur la longue durée de l'histoire littéraire, les auteurs ont voulu ici saisir les multiples métamorphoses de la poésie de circonstance à hauteur d'homme, depuis les guerres de Religion jusqu’aux cataclysmes du XXe siècle, des rituels mondains de l’Ancien Régime aux libres expressions de l’âge démocratique.



Product image
Valentine Penrose, Séverine Orban
Le Pin sur la lune et autres poèmes inédits
Anthologie
Poche - Corpus
Presses universitaires de Liège

Valentine Penrose (1898-1978), poétesse et artiste française influencée par le mouvement surréaliste, côtoya les artistes et poètes de son temps tels que Miró, Picasso, Paul Éluard*, Max Ernst. Cette nouvelle anthologie de Penrose se veut innovatrice. Elle offre une collection de textes encore jamais publiés à ce jour: des vers de jeunesse...



Product image
Lily Robert-Foley
The Duty to Presence
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre

"Much of the work here is about me trying to reconcile our shared feminism with my evolving into motherhood, a journey that sometimes represented some contradictions for me, but in the end turned out to be an enriching, complex layering of my feminism…"



Product image
Lily Robert-Foley
Le devoir de présence
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre

« Ce livre n'est rien si ce n'est une sorte de manifeste féministe […] Une grande part de ce travail concerne ma tentative de réconcilier notre féminisme partagé et mon évolution vers la maternité, selon un itinéraire qui n’a pas été sans contradictions pour moi, mais qui au bout du compte s’est révélé être un enrichissement de mon féminisme. »



Product image
Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios, Daniel Rodrigues
Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)
suivi du catalogue de l'exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand, 16/11/2017-07/02/2018)
Graphèmes
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

La « poésie visuelle » est un genre hybride alliant texte et image qui embrasse une grande diversité de pratiques poétiques et artistiques. Le présent ouvrage, consacré à la poésie visuelle et questionnant la notion d'expérimentation, se situe dans la continuité de travaux scientifiques qui se développent depuis la fin du xxe siècle.



Product image
Giorgia Bongiorno, Élise Montel-Hurlin, Laura Toppan
Laura Fusco
Une poésie en dialogue avec les arts
Ariel
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce volume restitue l'expérience d'accueil de la poétesse italienne Laura Fusco en résidence d'auteur à l’Université de Lorraine.



Product image
Anne-Sophie Bories, Hugues Marchal, Gerald Purnelle
Plotting Poetry
On Mechanically-Enhanced Reading
Série Littératures
Presses universitaires de Liège



Product image
Christophe Lamiot Enos
Dont nous nous tenons
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'auteur tente de dire ce que représente pour lui écriture et édition en poésie, telles que sa collection « To » aux PURH les manifeste. Le volume s’organise autour de cinq chapitres, chacun dédié à un aspect de ce qui apparaît phénomène anthropologique voué à la transmission de valeurs essentielles vers une vie meilleure ou moins mauvaise.



Product image
Antoine Foucher, Anne-Iris Muñoz
Autour de l'enjambement
Symposia
Presses universitaires de Caen

Le volume rassemble les contributions de spécialistes de la métrique grecque ou latine et offre une large diachronie en même temps que des approches plurielles, utiles pour cerner une notion déjà largement mobilisée dans la poésie grecque et latine mais qui reste encore problématique.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs