Linguistique > Linguistique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Gilles Siouffi
Le sentiment linguistique chez Saussure
Langages
ENS Éditions

Cet ouvrage remet à l'honneur une notion peu étudiée jusqu’à présent chez le grand linguiste Ferdinand de Saussure : celle de sentiment linguistique. Il en précise les origines, étudie les inflexions dans tous les matériaux textuels dont on dispose aujourd’hui, et cherche à en mesurer l’opérativité.



Product image
Zorana Sokolovska
Les langues en débat dans une Europe en projet
Langages
ENS Éditions

Depuis quelques décennies, les discours de promotion et de valorisation du plurilinguisme imprègnent différentes sphères de la société. Cet ouvrage s'intéresse à l’émergence et à la circulation des idées sur les langues au Conseil de l’Europe, notamment sur ce qu’est le plurilinguisme, sur son rôle et ses enjeux pour la gestion de l’Europe.



Product image
Jean-Pierre Levet
Feuille de philologie comparée Lituanienne et Française
Tome XI
Lituanienne
Presses universitaires de Limoges

un nouveau numéro consacré à la linguistique romane avec une description méthodique et savante des traits généraux très particuliers qui caractérisent le parler du croissant marchois, zone tampon située entre l'aire d’oïl et celle d’oc.



Product image
Marion Colas-Blaise, Maria Giulia Dondero, Emmanuelle Pelard
Semen 49
Signifiant et matière : l'iconicité et la plasticité dans le document numérique verbal et visuel
Presses universitaires de Franche-Comté

Études sur les aspects matériels, iconiques et plastiques du document numérique et sur les dispositifs technologiques.



Product image
Chris Smith, Jeanne Vigneron-Bosbach
Syntaxe & Sémantique, n° 21/2020
Synonymie, polysémie et questions de sémantique lexicale
Presses universitaires de Caen

Cette publication tente d'apporter un éclairage sur la question de la synonymie, entre recherches anglo-saxonnes et recherches françaises, en s’intéressant aux enjeux théoriques et méthodologiques de la synonymie en linguistique. On s’y interroge sur les critères de synonymie, la représentation des relations de sens, les enjeux en traitement...



Product image
Lina Iglesias, Béatrice Ménard
Des espaces de l'Histoire aux espaces de la création
Espagne, France, Amérique latine
Regards sur l'Espagne contemporaine
Presses universitaires de Paris Nanterre

Ce volume rassemble les contributions d'hispanistes, collègues et amis de Bernard Sicot, professeur émérite de l'université Paris Nanterre, qui en signe de leur amitié, ont tenu à lui rendre hommage en proposant une réflexion en écho à ses travaux et recherches.



Product image
TOTh 2014-2015
Terminologica
Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Dans ce contexte, la formation et la transmission des connaissances jouent un rôle essentiel. La Formation TOTh précédant la Conférence se déroule sur deux années consécutives dédiées pour l'une à la dimension linguistique et pour l’autre à la dimension conceptuelle de la terminologie, deux dimensions étroitement liées.



Product image
Emmanuelle Prak-Derrington
Magies de la répétition
Langages
ENS Éditions

Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Écrit dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage présente pour la première fois une définition unitaire de la répétition dans le langage. Il apporte un éclairage inédit à la problématique de la performativité et du pouvoir des mots



Product image
TOTh 2019
Terminologica
Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Les 29 communications et les 3 posters ont permis d'aborder de nombreux sujets tant théoriques que pratiques, autant d’exemples de la diversité et de la richesse de notre discipline. Je vous invite à découvrir à travers ces actes les 24 interventions qui ont donné lieu à publication.



Product image
Julien Auboussier, Virginie Lethier, Sandra Nossik
Semen 48
Les acteurs et actrices du discours
Presses universitaires de Franche-Comté

Les contributions de ce numéro hors-série de la revue Semen interrogent la notion d'acteur social au prisme de l'analyse du discours, des sciences de la communication et des sciences sociales, dans une perspective interdisciplinaire et à partir de corpus très divers (discours médiatiques, politiques, entretiens, interactions…).



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs