Histoire > Histoire militaire

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
M. Christophe Burgeon
Asinius Pollion
Un homme politique et un historien au coeur des guerres civiles
Cahiers Internationaux d'Anthropologie Juridique
Presses universitaires de Limoges

Caius Asinius Pollion connut le "premier triumvirat", la guerre civile entre César et Pompée, la dominatio césarienne, le "second triumvirat", l'affrontement entre Octavien et Marc Antoine et la quasi-totalité du principat d’Auguste. De tous ces événements majeurs de ce que l’on a coutume d’appeler la Révolution romaine, il ne fut pas un simple...



Product image
Les Pays de Savoie dans la Grande Guerre : 1918, la dernière année du conflit
Sociétés, Religions, Politiques
Presses universitaires Savoie Mont Blanc

L'Université Savoie Mont Blanc, l'Union des sociétés savantes de Savoie et de Haute-Savoie et les Archives départementales de ces deux départements se sont associés pour développer un programme pluriannuel de colloques sur «?Les Pays de Savoie et la Grande Guerre?». Ce programme a reçu le label national de la Mission du centenaire 14-18.



Product image
Emilia Koustova
Combattre, survivre, témoigner
Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale
Études orientales, slaves et néo-helléniques
Presses universitaires de Strasbourg

Ce volume collectif rassemble des pièces issues d'enquêtes de police, des lettres, des journaux intimes ou la transcription d'entretiens oraux produits en URSS pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces expériences ordinaires du front, de l'arrière et de l’Occupation vont à l’encontre du récit monumental d’une nation unie dans une guerre sacrée.



Product image
Auteurs divers
Revue internationale d'Histoire Militaire Ancienne – HiMA 8, 2019
Plutarque et la guerre
HiMA : revue internationale d'histoire militaire ancienne
Presses universitaires de Franche-Comté

La Revue internationale HiMA s'adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome, Antiquité tardive). Revue annuelle internationale plurilingue, elle est composée d’articles,



Product image
Auteurs divers
Revue internationale d'Histoire Militaire Ancienne – HiMA 7
HiMA : revue internationale d'histoire militaire ancienne
Presses universitaires de Franche-Comté

La Revue internationale HiMA s'adresse à un public averti dans le domaine de l'histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens. Revue annuelle plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture et édite des suppléments thématiques.



Product image
Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier, Lionel Maurel
Le web français de la Grande Guerre
Réseaux amateurs et institutionnels
Les passés dans le présent
Presses universitaires de Paris Nanterre

En croisant démarches quantitatives et qualitatives, sociologie et sciences des données numériques, ce livre collectif, fruit d'un projet de recherche de trois ans, propose une démarche inédite et pluridisciplinaire pour appréhender le web français de la Grande Guerre.



Product image
Annette Becker, Stéphane Tison
Un siècle de sites funéraires de la Grande Guerre
Les passés dans le présent
Presses universitaires de Paris Nanterre

Les pertes inouïes de la Grande Guerre ont entraîné la généralisation de pratiques embryonnaires auparavant : individualisation des sépultures, construction de monuments commémoratifs, multiplication des rites. Des chercheurs de nombreux pays étudient les traces de cette rupture majeure, encore largement visible dans les paysages.



Product image
Sylvain Bertschy, Philippe Salson
Les mises en guerre de l'État
1914-1918 en perspective
ENS Éditions

À partir de l'été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ou en étant issus ont engagé de vastes programmes de commémoration, le moment semblait particulièrement opportun pour saisir comment l'État fait la guerre et ce que la guerre fait à l’État.



Product image
Hélène Guillot
Les Soldats de la mémoire. La section photographique de l'armée, 1915-1919
Collection Sources et travaux de la BDIC
Presses universitaires de Paris Nanterre

L'ouvrage d'Hélène Guillot apporte un éclairage essentiel pour comprendre comment une des sources majeures de l’histoire de la Première Guerre mondiale, la Section photographique de l’armée (SPA), a été constituée, d’un point de vue institutionnel, mais aussi du point de vue des hommes, envoyés sur le front en soldats de la...



Product image
Andrew Griffiths, Sara Prieto, Soenke Zehle
Literary Journalism and World War I: Marginal Voices
Regards croisés sur le monde anglophone
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Incorporating a wide range of international critical perspectives, this book offers a rich and complex vision of the press during the Great War. By presenting excerpts from several primary sources alongside a contextual gloss and a scholarly essay, the collection highlights the varied effects produced when literary techniques were fused with...



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs