Philosophie > Philosophie

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Marine Bedon, Jacques-Louis Lantoine
L'homme et la brute au XVIIe.
Une éthique animale à l'âge classique ?
La croisée des chemins
ENS Éditions

L'ouvrage interroge les représentations, les débats et les arguments que les auteurs du XVIIe siècle déploient relativement aux rapports de l’homme et de la bête, qu’on appelle alors aussi « la brute ». Aucune éthique animale n’émerge de leurs écrits, mais cela ne peut être rapporté à la simple expression de préjugés irrationnels.



Product image
Jean-Baptiste Vuillerod
La naissance de l'anti-hégélianisme
Louis Althusser et Michel Foucault
La croisée des chemins
ENS Éditions

Contre une lecture simpliste de l'anti-hégélianisme que L. Althusser et M. Foucault ont défendu dans les années 1960, l’ouvrage propose un parcours dans les textes de jeunesse de ces philosophes pour mettre au jour l’ancrage hégélien de leurs problématiques, et cherche à montrer comment ils ont élaboré leur pensée à travers la critique de Hegel.



Product image
Sandrine Alexandre
Juger conformément à la valeur
Essai sur le jugement et la valeur dans la pensée stoïcienne
La croisée des chemins
ENS Éditions

La présente étude, qui s'inscrit dans le renouveau des études consacrées aux philosophies hellénistiques et romaines en France et à l’étranger, doit être comprise comme la reconstruction d’une pensée stoïcienne de l’évaluation dont nous avons choisi de rendre compte en termes de « dispositif d’évaluation ».



Product image
Sébastien Bouchard, Enrique Utria
Perspectives sur l'animalité
Vulnérabilité, empathie, statut moral
Cahiers de l'ERIAC
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cette publication collective réunit des études sur les thèmes croisés de l'animalité et de la vulnérabilité, examinés sous l'angle de l’ontologie et de l’éthique animales, de discours et de fictions littéraires évoquant des animaux.



Product image
Antoine Schwartz
Le libéralisme caméléon
Les libéraux sous le Second Empire (1848-1870)
Cahiers de la MSHE Ledoux
Presses universitaires de Franche-Comté

Que signifie libéral ? Entre histoire et sociologie, l'ouvrage étudie l'engagement politique et intellectuel des libéraux sous le Second Empire. Après Tocqueville, une autre génération interroge les conditions d’un gouvernement libéral en démocratie.



Product image
Pierre-François Moreau, Michaël Pouteyo
Fernand Deligny et la philosophie
Un étrange objet
La croisée des chemins
ENS Éditions

durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l'enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Par une pensée à la fois de l’immuable et de la circonstance ; par un regard qui s’avère – en un sens inusuel – profondément et autrement politique



Product image
Blaise Pascal, Emmanuel Martineau
Discours sur la religion et sur quelques autres sujets
Fontes et paginae
Presses universitaires de Caen

Cette nouvelle édition des Pensées les restitue dans leur rédaction originellement continue, avant leur découpage par Pascal. Elle est une des plus remarquables interprétations des Pensées et une révolution dans le domaine des études pascaliennes.



Product image
Grégory Cormann
L'Année sartrienne 35
Presses universitaires de Liège

La collection «L'Année Sartrienne» prend la relève de la revue du même nom, créée en 1987, comme Bulletin d'information du Groupe d’Études Sartriennes (GES, Paris). Elle propose annuellement une bibliographie des ouvrages et des articles sur et autour de Sartre, des dossiers thématiques sur les différents aspects de son œuvre, ainsi qu’une...



Product image
Mikel Dufrenne
L'inventaire des a priori
Recherche de l'originaire
Fontes et paginae
Presses universitaires de Caen

Dans L'inventaire des a priori, publié initialement en 1981 et aujourd’hui réédité par les Presses universitaires de Caen, Dufrenne expose sa conception bifide de l’a priori, à la fois subjectif et objectif, et l’ancre dans une philosophie de la Nature. L’enquête sur l’a priori devient ainsi une recherche de l’«originaire» antérieur à la...



Product image
Elena Bovo
Pensée de la foule, pensée de l'inconscient
Généalogie de la psychologie des foules (1875-1895)
Cahiers de la MSHE Ledoux
Presses universitaires de Franche-Comté

Gustave Le Bon fut considéré comme l'inventeur de la psychologie des foules. Mais une généalogie conceptuelle montre qu'il n'ouvre pas, mais referme au contraire, l’époque de la pensée de la foule. Un autre regard s’ouvre sur cette science aujourd’hui disparue.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs