· Art


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Michèle Le Dœuff
Le sexe du savoir
Perspectives genre
ENS Éditions

Michèle Le Dœuff fait ici la généalogie des mythes qui sexualisent le savoir et donc le pouvoir. Sur un ton polémique et drôle, elle propose un parcours original dans l'histoire de la philosophie et de la littérature, un parcours savant et caustique en compagnie de Platon, Christine de Pisan, Thomas More, Gabrielle Suchon, Bacon, John Stuart Mil



Product image
Hélène Machinal
Le posthumain
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage se penche sur les figures du posthumain telles qu'elles apparaissent dans la fiction. Cyborgs, androïdes, clones ou robot permettent de projeter des devenirs biotechnologiques de l’être humain dans une société écranique globalisée et de déclencher une réflexion sur l’identité humaine et sur des enjeux socio-politiques.



Product image
Louis-Adolphe Bertillon
Ecrits sur la mortalité
Classiques de l'Économie et de la Population
Ined Éditions - Institut national d’études démographiques

Louis-Adolphe Bertillon est considéré comme l'un des grands démographes du XIXe siècle par son action dans la diffusion de la démographie, ses travaux très novateurs sur la mortalité et sa vision globale de la discipline en lien avec les politiques publiques. Cet ouvrage de référence marque sa place dans l'histoire des sciences de la population.



Product image
Stéphanie Khoury, Maël Rannou
Les bibliothèques de proximité en France
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Existant dans des modèles extrêmement divers, de la structure tête de réseau au point lecture tenu par des bénévoles, les bibliothèques territoriales sont en mutations constantes depuis des décennies. Si la fonction documentaire reste centrale, s'y sont ajoutées celles de lieu de croisement, d’action culturelle, de formation, de rencontre...



Product image
Pierre George
Introduction à l'étude géographique de la population du monde
Classiques de l'Économie et de la Population
Ined Éditions - Institut national d’études démographiques

Déconstruire « l'illusion des explications mécanistes » et souligner la grande variété des adaptations réalisées par les sociétés humaines, tel est le propos de cet ouvrage important de Pierre George, publié initialement par l’Ined en 1951.



Product image
Stephen Hugh-Jones
Femmes indisciplinées
Le corps-tube, de la Renaissance italienne à l'Amazonie
Conférence Eugène Fleischmann
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

Les hommes d'Amazonie trouvent intolérable l’idée que les femmes portent des ornements de plume ou jouent de la flûte. Les hommes de la Renaissance italienne s’émouvaient de la transgression d’une femme chanteuse. Stephen Hugh-Jones note les similitudes entre ces deux conceptions aux antipodes, et dresse une philosophie du corps-tube.



Product image
Vies invisibles, morts indicibles
Conférences
Éditions du Collège de France

Issu du colloque « Vies invisibles, morts indicibles » qui s'est tenu en juin 2021 au Collège de France, cet ouvrage forme une sorte de conclusion à la chaire annuelle de santé publique de Didier Fassin et fait écho à sa leçon inaugurale.



Product image
Julien Debonneville
Maid in the Philippines
Recruter, fabriquer, exporter l'altérité servile
De l'Orient à l'Occident
ENS Éditions

Cet ouvrage analyse comment, dans l'industrie migratoire philippine, les travailleuses domestiques sont recrutées, formées, avant d'être déployées en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et Amérique du Nord. Il propose ainsi des apports dans les champs de recherche de la sociologie des migrations, du travail et des études de genre et postcoloniales.



Product image
François Gaudin
Charles de Foucauld pluriel
Une vie, une oeuvre, une postérité
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Charles de Foucauld, soldat, ermite, aujourd'hui béatifié, fut aussi lexicographe et ethnologue. Ses études méconnues de la langue et de la cuture touarègues ont constitué un apport majeur et demeurent au XXIe siècle des références. Les auteurs explorent cette œuvre scientifique et spirituelle multiple et en interrogent la modernité et la mémoir



Product image
Annabelle Allouch, Diégo Antolinos-Basso, Florian Besson, Natalia La Valle, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, Hors-série 2021
Les sciences humaines et sociales au travail (III): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
ENS Éditions

Depuis une quinzaine d'années, le développement des réseaux sociaux numériques (RSN) et leurs usages ont bouleversé l'espace public et les pratiques professionnelles, intimes, et militantes. Quels en sont les effets sur la production scientifique et sur l'identité professionnelle de ses artisan-e-s ?



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs