· Art


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Valérie Cossy, Niccolò Scaffai, Olivier Thévenaz
Etudes de lettres, n°316, 12/2021
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les disciplines
Etudes de lettres

La Faculté des lettres de l'UNIL compte depuis la rentrée 2017 un nouveau Centre interdisciplinaire d'étude des littératures, qui se place ainsi sous le très poétique et signifiant acronyme CIEL. L’une des premières actions communes de ce nouveau centre a été l’organisation d’un colloque interne, qui s’est déroulé avec succès en octobre 2018.



Product image
Louis-Adolphe Bertillon
Ecrits sur la mortalité
Classiques de l'Économie et de la Population
Ined Éditions - Institut national d’études démographiques

Louis-Adolphe Bertillon est considéré comme l'un des grands démographes du XIXe siècle par son action dans la diffusion de la démographie, ses travaux très novateurs sur la mortalité et sa vision globale de la discipline en lien avec les politiques publiques. Cet ouvrage de référence marque sa place dans l'histoire des sciences de la population.



Product image
M. Frédéric Richard
La gentrification rurale au regard de l'expérience britannique
Traverser les frontières, lire le processus et s'approprier la notion
Presses universitaires de Limoges

Cet ouvrage tente de mieux cerner ce qu'est la gentrification rurale au Royaume-Uni et réfléchit aux conditions d'importation du concept dans le contexte à la fois académique et géographique français.



Product image
Mauricette Fournier, Florence Troin
Cartographies en mouvement
Parcours sensible. Narration et participation
Territoires
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Les auteurs du présent ouvrage explorent la cartographie narrative, sensible et/ou participative. Les questionnements se concentrent plus spécifiquement sur la représentation de la mobilité, matérielle et immatérielle, qui constitue le fil conducteur de l'ouvrage.



Product image
Florence Salanouve
Agir pour l'égalité
Questions de genre en bibliothèque
La boîte à outils n° 50
Presses de l'enssib

Un ouvrage collectif indispensable pour « chausser les lunettes du genre » afin de repenser aujourd'hui les bibliothèques, les pratiques professionnelles associées, et agir en faveur de l'égalité.



Product image
Laurence Roulleau Berger, Liu Yuzhao
Sociology of Migration and Post-Western Theory
De l'Orient à l'Occident
ENS Éditions

How to build a Post-Western theory, based on the sociology of migration in France and in China? Where do Western and Non-Western theories converge, and how do common and situated knowledge coexist and interlock? This book is Based on French and Chinese research experiences in the field of migration.



Product image
Olivier Rochas
Le Pic Vert
Monde du travail n° 1
Presses universitaires de Valenciennes

Passionné d'Histoire et de Sociologie, l'auteur, spécialiste du marketing remet en question nombre d'idées acquises sur l'information, sa détection, son usage et la prise de décision qui devrait suivre. Différents exemples historiques et pratiques vous illustrent comment concrètement l'information est utilisée par nos dirigeants.



Product image
Gabrielle Saumon, Greta Tommasi
La néoruralité
Recours à la campagne
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage est conçu comme une synthèse et un outil de réflexion sur ce « retour » à la campagne constaté ces dernières décennies : entre idylle rurale et conflictualité, entre cohésion sociale et gentrification, il s'agit ici de mettre en lumière la diversité des représentations et des usages des campagnes.



Product image
Cina Guèye
Migration chinoise et compétitions urbaines à Dakar
De l'Orient à l'Occident
ENS Éditions

Cet ouvrage se focalise sur la compétition qui se joue dans l'espace urbain dakarois, mettant en scène différentes catégories d’acteurs en situation de coprésence : des groupes de Chinois déterritorialisés et de jeunes promoteurs d’activités économiques faiblement légitimées.



Product image
Lissell Quiroz
Mettre au monde
La naissance, enjeu de pouvoirs (Pérou, 1820-1920)
Genre à lire... et à penser
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage étudie, dans une perspective féministe décoloniale, l'histoire de la maternité au Pérou de 1820 à 1920, décennies de mutations majeures. En 1820, les Péruviennes accouchaient de manière « traditionnelle ». Un siècle plus tard, un système de santé maternel et infantile est en place, qui contrôle les corps.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs