Linguistique > Sociolinguistique, analyse du discours


Les revues et collections
· Langage et société
· Semen

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Benjamin Fagard, Gabrielle le Tallec
Entre masculin et féminin
français et langues romanes
Presses Sorbonne Nouvelle

La place de la femme dans la langue et l'emploi de l'écriture inclusive soulèvent de nombreux débats au sein de la société française. Doit-on changer la langue pour mieux prendre en compte les femmes? Peut-on opérer ces changements? Comment? Cet ouvrage, grâce à des approches croisées de psycholinguistes et terminologues de France, Belgique...



Product image
Emilia Hilgert, Silvia Palma, Anne Theissen
Affaires de sens : lexique et discours
Res per nomen
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Les articles rassemblés dans ce numéro hors-série de la collection « Res per Nomen » abordent des thématiques variées, allant de l'analyse sémantique d’unités lexicales à celle de constructions, en passant par des considérations sur le statut théorique de telle ou telle notion sémantique.



Product image
Laurence Denooz, Rachel Monteil
Transferts culturels en acte
Exemples de perméabilité des frontières artistiques
Visibilité, Médiatisation, Interculturalités (VisMI)
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce volume propose de vivre l'expérience du transfert culturel à travers quelques exemples qui transportent les lecteurs dans le temps et dans l’espace, à la croisée de civilisations et de sociétés en perpétuel mouvement.



Product image
TOTh 2020
Terminologica
Presses universitaires Savoie Mont Blanc

La Conférence TOTh s'est ouverte avec la conférence invitée de notre collègue Nuno Fonseca de l'Université Nouvelle de Lisbonne portant sur «La logique de Port Royal: une logique des idées et une sémantique des termes». L’ouvrage demeure une référence pour la terminologie en tant que science et sa lecture a des vertus prophylactiques...



Product image
Termes en discours. Entreprises et organisations
Presses Sorbonne Nouvelle

Les organisations, les entreprises ont besoin de comprendre les usages de leurs propres mots, qui relèvent des jargons professionnels. Du commercial au client, du cacao aux pièces automobiles, du climat au covid-19, quels sont les termes en usage ? Comment les repère-t-on ? Que se passe-t-il lorsqu'ils doivent être traduits ?



Product image
Coraline Pradeau
Politiques linguistiques d'immigration et didactique du français
Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage aborde une thématique d'actualité : l’accueil des populations migrantes. Il présente les particularités des politiques d’intégration par la langue en Europe et au Canada avec un panorama historique de l’institutionnalisation de l’accueil des étrangers, un examen des législations et des recommandations didactiques.



Product image
Chantal Claudel
L'e-politesse dans les courriels en français et en japonais
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage traite des rituels de politesse privilégiés en français et en japonais en contexte électronique. Il constitue ainsi une aide précieuse pour quiconque désire mieux comprendre les règles de bonne gouvernance des relations interpersonnelles en français et en japonais. La clarté de l'ouvrage rend la lecture accessible et agréable.



Product image
Daniel Elmiger, Marinette Matthey
Langage et société n° 171 - 2020/2
Diglossie, une notion toujours en débat
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Le dossier rassemble trois textes fondamentaux qui problématisent la question de la diglossie – notion encore largement débattue dans le champ de la sociolinguistique : Gaetano Berruto (1987), Charles A. Ferguson (1991) et Walter Haas (2003)



Product image
Pouvoir et puissance en francophonie
Collection Francophonies : Presses Universitaires Savoie Mont Blanc
Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Cet ouvrage collectif confronte les enjeux traditionnels de conflit aux espaces francophones. Nombre d'entre eux vivent sous tension, selon des lignes de fracture séculaires, aussi géopolitiques que sociales ou linguistiques.



Product image
Le XIXe siècle à l'épreuve de la collection
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

À partir de collections de tous ordres (privé et public, littéraire, historique et artistique, éditorial et muséal), selon une perspective interdisciplinaire, il s'agit d'interroger la spécificité du geste – à la geste de la Révolution attaché – et du discours de la collection au XIXe siècle.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs