newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Isabelle Sidera
Évolutions : évoluons-nous ?
Ensemble
Presses universitaires de Paris Nanterre

Dix textes ont été réunis dans cet ouvrage collectif. L'être humain, ses pratiques et son imaginaire, y sont sources d’une réflexion menée sur le temps long et déroulée tant dans les champs de la philologie ou de la littérature que des sciences juridiques, archéologiques et naturalistes, ou encore de l’histoire et de l’anthropologie.



Product image
Barbara Casciarri, Romain Leclercq, Francesco Staro, Mauro Van Aken
Journal des anthropologues n° 168-169/2022
Socionatures en tension - Anthropologie et crise climatique
AFA - Association française des anthropologues

La « crise climatique » imprègne le quotidien de nos sociétés et aplatit leurs parcours historiques et culturels par l'inéluctabilité d'un futur global catastrophique. Dans ce cadre, l’anthropologie est sollicitée pour enrichir ce débat d’une dimension ethnographique, critique, attentive à la microéchelle.



Product image
Mathilde Lequin, Albert Piette
Dictionnaire des anthropologies
Hors collection
Presses universitaires de Paris Nanterre

Ce dictionnaire est constitué d'un ensemble d'articles exposant les conceptions de l'être humain propres à des auteurs (ex. Aristote, Darwin, Freud) issus de diverses disciplines : philosophie, psychologie, anthropologie, sociologie, préhistoire ou encore biologie.



Product image
Nicolas Auray, Brigitte Baptandier, Claire-Akiko Brisset, Flavia Carraro, Dominique Casajus, Gérard Lenclud, Isabelle Rivoal, Flavia Carraro, Dominique Casajus, Adeline Herrou, Sophie Houdart, Isabelle Rivoal
Cryptographies
Codes, jeux d'arcane et arts de l'intime
Écritures
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

La cryptographie peut être définie comme l'art de la communication secrète.Les documents explorés ici vont du texte homérique et du déchiffrement du linéaire B au théorème de Gödel et aux pratiques contemporaines des hackers, en passant par les livres secrets des Druzes, les talismans de la Chine et les laques du Japon.



Product image
Nicolas Prévôt
Un sacré bazar
Musique, possession et ivresse en Inde centrale
Recherches sur la Haute Asie
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

Deux jours de rituel au Bastar. Parmi les protagonistes (hommes, dieux et ancêtres), un anthropologue recherche le sens de la musique que produisent le hautbois et les timbales. Les lois d'un système musical, social et cosmologique se dégagent au fil de l'enquête, et éclairent les rapports qui unissent, partout dans le monde, possession et musiq




Product image
Kassia Aleksic, Fatiha Kaouès
Journal des anthropologues, n° 166-167/2021
Médiateurs et Médiatrices globalisé·e·s
AFA - Association française des anthropologues

Les médiateurs de la globalisation évoluent entre les marges et les centres, agissent aux croisements d'une pluralité de champs sociaux où ils se font l'écho d’injonctions morales plus ou moins impératives, générant des tensions politiques et idéologiques parfois vives. Ces figures d’influence, symboliques et réelles, bousculent les schémas...



Product image
Léo Mariani
Le goût des possibles
Enquêtes sur les ressorts symbolistes d'une crise écologique
Libellus
Presses universitaires de Paris Nanterre

À travers des enquêtes qui s'intéressent toutes au durian, un fruit qui interpelle les corps de façons contrastées, cet essai anthropologique confronte différentes manières d’être au monde, de produire et d’intégrer des diversités humaines et végétales.



Product image
Alexander W. Macdonald
Récit de vie
Du combattant de l'armée des Indes à l'ethnologue de l'Himalaya
Recherches sur la Haute Asie
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

Ces mémoires retracent le destin d'un homme qui, tour à tour jeune officier dans l'armée anglo-indienne, combattant contre les Japonais, membre des Forces spéciales britanniques en Birmanie et au Cambodge, devint l’un des anthropologues renommés des régions himalayennes, un éminent professeur et grand érudit.



Product image
Doris Bonnet, Fabrice Cahen, Virginie Rozée
Procréation et et imaginaires collectifs
Fictions, mythes et représentations de la PMA
Questions de populations
Ined Éditions - Institut national d’études démographiques

Parce qu'elle touche à l'origine de la vie et à l'organisation sociale, la reproduction a de tous temps suscité l'imaginaire et les mythes. Qu'en est-il des imaginaires collectifs face aux technologies reproductives?



Product image
Jacques Fontanille
Ensemble – Pour une anthropologie sémiotique du Politique
Collection Sigilla
Presses universitaires de Liège

Cet ouvrage est le résultat et la synthèse d'une recherche portant sur ce que la sémiotique structurale appelle «l’actant collectif». L’anthropologie contemporaine nous rappelle que la signification des mondes que nous habitons passe par des filtres collectifs, des schèmes et des référentiels qui sont constitués et portés par des actants...



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs