Arts, Esthétique > Arts du spectacle

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Skén&graphie – Scènes queer contemporaines
Presses universitaires de Franche-Comté

À travers des entretiens et des études, le dossier critique montre comment le « queer » renouvelle la scène contemporaine (francophone, hispanophone et anglophone), avant de s'intéresser à aux œuvres de D. Guenoun, Z. Ligiero, A. Dumas et C. Honoré.



Product image
Aude Joseph
Neuchâtel. Un canton en images.
Filmographie tome 2 (1950-1970)
Image et patrimoine
Éditions Alphil

Ce deuxième tome de la Filmographie neuchâteloise recense les films des années cinquante et soixante, liés au canton de Neuchâtel par leur auteur, leur sujet ou leur lieu de tournage. À travers quelque 270 notices, le lecteur découvrira les particularités d'un patrimoine local d'une richesse remarquable.



Product image
Josefa Terribilini
À Chœur perdu
Le traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle
Archipel Essais
Archipel Essais

Silences du chœur et retour sur une disparition. Partant du constat que le chœur est abandonné dans les tragédies parlées du XVIIe siècle à sujet grec, cet essais examine les fonctions chorales écartées ou reconfigurées par les auteurs français, de manière à dégager les causes de cette éviction.



Product image
Scénographies numériques du patrimoine
Expérimentations, recherches et médiations
En-Jeux
Éditions Universitaires d'Avignon

Dans une perspective proche des cultural studies, cet ouvrage interdisciplinaire interroge les mises en scène numériques du passé, construites par des professionnels ou des publics du patrimoine. En combinant études de cas et analyses complémentaires, ces textes mettent en valeur les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces...



Product image
Yannick Hoffert, Lucie Kempf
Actrices mythiques, mythe de l'actrice sur les scènes occidentales (1870-1910)
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine



Product image
Troubles en série
Les séries télé en quête de singularité
Hors collection
Presses universitaires de Paris Nanterre

L'ouvrage "Troubles en série" s'inscrit dans un paysage scientifique dans lequel il entend tenir une place importante et singulière. En réunissant un grand nombre de textes de disciplines et d’horizons divers, l’enjeu est d’offrir un large spectre d’études qui entendent interroger et problématiser des concepts clés pour l’analyse des séries.



Product image
Sébastien Hubier, Emmanuel Le Vagueresse
Séries tv génériques
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Le générique télévisuel semble être l'art dans lequel se conjuguent différents champs créatifs : musique, typographie, montage. Le présent volume a pour objectif d'étudier, afin d'en appréhender les rouages marketing, les raisons juridiques et économiques, le caractère paradoxal, ou encore le statut narratif et esthétique singulier des génériques



Product image
Politiques du musical hollywoodien
Hors collection
Presses universitaires de Paris Nanterre

Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » du musical des années 1930 aux années 1960. Du système d'autocensure d'Hollywood aux normes de représentation raciales ou de genre, il expose les enjeux idéologiques d'un genre situé au cœur de la culture de masse.



Product image
Registres, n° 22
Beckett au miroir des interprétations
Presses Sorbonne Nouvelle

Ce numéro de la revue Registres est composé de deux dossiers qui permettent d'appréhender le théâtre de Beckett en posant la question de ses interprétations, tant textuelles que scéniques et de découvrir, à travers des études et des témoignages de première main, le théâtre chilien depuis 1973, pendant et après la dictature.



Product image
Pierre Longuenesse
Le modèle musical du théâtre contemporain
L'invention du poème théâtrale
Registres (Collection des études théâtrales)
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage étudie la façon dont dramaturges et metteurs en scène font aujourd'hui de la musique un modèle de composition dans leur travail de création. Il démontre la coïncidence entre l’inflation des pratiques associant musique, écriture et scène, et la crise de la représentation qui traverse le théâtre contemporain.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs