Arts, Esthétique > Arts du spectacle

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Valeria De Luca
Le Tango argentin
Gestes, formes, sens
Collection Sigilla
Presses universitaires de Liège

Est-il possible de «sémiotiser» la danse? En quoi consisterait cette opération de la pensée? Quelle serait la contribution que la sémiotique peut apporter aux savoirs chorégraphiques? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à partir du cas d'une danse sociale, le tango argentin. Le caractère sémiotique de la danse, à savoir sa capacité de...



Product image
Valérie Vignaux
Edgar Morin et le cinéma
Symposia
Presses universitaires de Caen

Cet ouvrage, dédié à l'œuvre cinématographique d'Edgar Morin, envisage ses propositions théoriques développées dans deux ouvrages majeurs, Le cinéma ou l'homme imaginaire (1956) et Les stars (1957), mais aussi au sein de Chronique d’un été (1961), coréalisé avec Jean Rouch.



Product image
Pierre Causse, Léa Chevalier, Valérie Vignaux
Double jeu, n° 18/2021
Concevoir le décor de théâtre et de cinéma
Presses universitaires de Caen

Ce numéro de Double Jeu s'intéresse aux techniques et au savoir-faire des décorateurs de théâtre et cinéma. Au croisement des arts du spectacle, du XIXe au XXIe siècle, l'ensemble des textes questionne les manières de penser et fabriquer les décors : comment sont-ils conçus ? Quel est leur rôle et leur statut ?



Product image
Cahiers du théâtre antique n° 4 – Cahiers du GITA nouvelle série 22
Autour des mythes de Thésée et de Perséphone : tradition, transferts, transmissions (Antiquité-XVIIe siècle)
Presses universitaires de Franche-Comté

Dans Qu'est-ce que la mythologie grecque ?, C. Calame relève l’infinie richesse des récits mythiques, que chaque génération recrée à l’infini. Notre recueil étudie les modalités de cette recréation, de l’Antiquité au XVIIe siècle français et anglais.



Product image
Aurélie Cachera
Le geste hystérique autour de 1900
Formules de pathos à la Salpêtrière, chez Arthur Schnitzler et Trude Fleischmann
Monde germanophone
Presses Sorbonne Nouvelle

Comment textes et images ont été les supports d'une réappropriation des gestes hystériques par les femmes et en ont fait un mouvement émancipatoire ? C’est ce que cet ouvrage propose d’examiner à travers l’oeuvre de Schnitzler et de Fleischmann



Product image
Skén&graphie, n° 7/2021
Scènes queer contemporaines
Presses universitaires de Franche-Comté

À travers des entretiens et des études, le dossier critique montre comment le « queer » renouvelle la scène contemporaine (francophone, hispanophone et anglophone), avant de s'intéresser à aux œuvres de D. Guenoun, Z. Ligiero, A. Dumas et C. Honoré.



Product image
Emmanuelle Thiébot, Chantal Meyer-Plantureux
Double jeu, n° 17/2021
L'œuvre et les institutions : approches internationales
Presses universitaires de Caen

Ce numéro de Double Jeu porte sur des études de cas internationales interrogeant les rapports entre l'art et les institutions. Elles permettent d’interroger à nouveaux frais les phénomènes de censure et les processus de (dé)légitimation de l’art.



Product image
Aude Joseph
Neuchâtel. Un canton en images.
Filmographie tome 2 (1950-1970)
Image et patrimoine
Éditions Alphil

Ce deuxième tome de la Filmographie neuchâteloise recense les films des années cinquante et soixante, liés au canton de Neuchâtel par leur auteur, leur sujet ou leur lieu de tournage. À travers quelque 270 notices, le lecteur découvrira les particularités d'un patrimoine local d'une richesse remarquable.



Product image
Josefa Terribilini
À Chœur perdu
Le traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle
Archipel Essais
Archipel Essais

Silences du chœur et retour sur une disparition. Partant du constat que le chœur est abandonné dans les tragédies parlées du XVIIe siècle à sujet grec, cet essais examine les fonctions chorales écartées ou reconfigurées par les auteurs français, de manière à dégager les causes de cette éviction.



Product image
Scénographies numériques du patrimoine
Expérimentations, recherches et médiations
En-Jeux
Éditions Universitaires d'Avignon

Dans une perspective proche des cultural studies, cet ouvrage interdisciplinaire interroge les mises en scène numériques du passé, construites par des professionnels ou des publics du patrimoine. En combinant études de cas et analyses complémentaires, ces textes mettent en valeur les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces...



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs