Arts, Esthétique > Musique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
M. Claude Worms
Une introduction musicale au flamenco
Espaces humains
Presses universitaires de Limoges



Product image
Romain Benini
Filles du peuple ?
Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle
Signes
ENS Éditions

Cet ouvrage porte sur la chanson dite «populaire» imprimée à Paris pendant la IIe République. Il vise à poser les premiers jalons) d'une approche stylistique des textes de chanson au XIXe siècle. Les sources sur lesquelles repose le travail sont des imprimés enregistrés dans leur grande majorité à la Bibliothèque nationale durant la IIe Républiq



Product image
Bernard Lortat-Jacob
Petits pays, grandes musiques
Le parcours d'un ethnomusicologue en Méditerranée
Hommes et musiques
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

Synthèse d'une vie de chercheur, d’enseignant et de musicien, le présent ouvrage de l’ethnomusicologue Bernard Lortat-Jacob offre une vision panoramique des musiques populaires des pays parcourus par l’auteur (Maroc, Sardaigne, Roumanie, Albanie) en même temps qu’une leçon magistrale de musicologie.



Product image
Damien Colas Gallet, Alessandro Di Profio
L'opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815)
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage présente plusieurs études de cas sur une période peu étudiée de l'histoire de l’opéra du début du XIXe siècle (« l’interrègne », selon la formule de Stendhal), qui précède et explique l’âge d’or de l’opéra italien, de Rossini à Verdi.


This book offers several case studies on a little-studied period of the history of opera at the beginning of the 19th century (the so-called "interregnum", according to Stendhal's formula). That period precedes and prepares the golden age of Italian opera, from Rossini to Verdi.

- this period and this matter have not been treated to date in musicological publications.

- the book is aimed at music lovers, fans of Italian opera and people interested in the rarities of this... suite



Product image
Christine Fischer-Defoy, Camille Jenn
Paula Salomon Lindberg (1897-2000) « C'est la vie ! » Une artiste témoigne
Entretiens avec Christine Fischer-Defoy
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Chanteuse lyrique, pédagogue et artiste engagée, Paula Salomon-Lindberg a disparu en 2000 à l'âge de cent deux ans. Elle aura traversé le vingtième siècle, survécu à ses années les plus sombres. En 1992 était publié à Berlin le livre dans lequel elle partageait avec l'historienne Christine Fisher-Defoy ses souvenirs lointains d’un monde englouti



Product image
Vincent Giroud, Solveig Serre
La réglementation de l'Opéra de Paris (1669-2019)
Édition des principaux textes normatifs
Mémoires et documents de l'École des chartes n° 109
École nationale des chartes

Si l'Opéra de Paris a fait l'objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche peu exploité. C'est ce à quoi s'attelle le présent ouvrage, en éditant de manière critique la législation de cette institution culturelle majeure.



Product image
Théâtre musical (XXe et XXIe siècles)
Formes et représentations politiques
Annales littéraires
Presses universitaires de Franche-Comté

Cet ouvrage se veut une étude pluridisciplinaire du théâtre musical au XXe et XXIe siècles dans ses dimensions esthétique et politique. Il réunit des approches variées qui mettent l'accent sur les principaux dispositifs et enjeux expressifs de cette forme artistique hybride.



Product image
Karol Beffa
Les nouveaux chemins de l'imaginaire musical
Conférences
Éditions du Collège de France

Approcher la musique par des chemins de traverse : Karol Beffa propose de déplacer les termes du débat esthétique autour de la musique dans le monde contemporain en ouvrant la réflexion à d'autres disciplines, à d'autres pratiques, à d'autres regards, des mathématiques au théâtre ou au cinéma.



Product image
Sébastien Hubier, Frédérique Toudoire-Surlapierre
Corps pop
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

L'ouvrage cherche à saisir comment depuis l'émergence de la société de consommation au mitan du 19e siècle, on a appris à dire et à lire le corps. Il s'agit de montrer comment et pourquoi le corps est devenu un mythe, au sens où l'entendait Barthes: fabriqué par les médias et la publicité, il fait passer pour naturel ce qui est en réalité culturel.



Product image
Bernard Dompnier, Catherine Massip, Solveig Serre
Musiques en liberté
Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons
Études et rencontres de l'École des chartes
École nationale des chartes

Les travaux réunis au sein de ce volume explorent avec liberté les champs d'étude de la musique baroque. Des aspects patrimoniaux à l'iconographie musicale, en passant par la danse et les grands textes théoriques, l'approche thématique et interdisciplinaire de cet ouvrage contribue à la redécouverte du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe...



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs