Arts, Esthétique > Cinéma

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Élise Domenach
L'écran de nos pensées
Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma
Tohu Bohu
ENS Éditions

Ce livre collectif est le premier ouvrage de référence consacré à la philosophie du cinéma de Stanley Cavell, philosophe américain de l'université Harvard (1926-2018) qui fut le premier (vingt ans avant Deleuze) à enseigner le cinéma au sein d’un département de philosophie universitaire.



Product image
Kristian Feigelson, Wafa Ghermani
Théorème, n° 33
Les industries des images en Asie de l'est Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage analyse le dynamisme de l'Asie de l'Est en matière de production et de circulation des images. Il identifie les dispositifs et les principaux acteurs d'un tournant industriel dans la culture des images après 1990, analyse la porosité des frontières à l'échelle d’une globalisation accélérée et l'innovation de ces pôles audiovisuels.



Product image
Hervé Mayer
Guerre sauvage & empire de la liberté
Graphèmes
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Partant de l'analyse sociohistorique de six œuvres cinématographiques sorties entre 1968 et 1986, cet ouvrage soutient que, loin d'avoir été marginalisé par le déclin du genre du western à Hollywood, le mythe de la Frontière s'est diversifié, prolongé et consolidé dans le cinéma étatsunien post-western.



Product image
Anaïs Le Fèvre-Berthelot
Speak up !
Des coulissses à l'écran, voix des femmes dans les séries télévisées américaines à l'orée du XXIe siècle
Presses Sorbonne Nouvelle

D'où viennent les voix off des séries télévisées ? Qui écrit les séries et comment les scénaristes font-elles entendre leurs voix ? Alors que les industries médiatiques états-uniennes sont secouées par la libération de la parole des femmes, cet ouvrage revient sur quatre séries populaires et sur l’histoire des voix des femmes à la télévision.



Product image
Christophe Gauthier
Patrimoine et patrimonialisation du cinéma
Études et rencontres de l'École des chartes
École nationale des chartes

En étudiant la mutation des lieux, des supports, des acteurs, des pratiques, qui s'est opérée depuis l'Entre-deux-guerres dans le champ du patrimoine cinématographique, cet ouvrage entend dresser un état des lieux de la réflexion sur ces enjeux de patrimonialisation jusqu’à l’ère du tout-numérique et de la dissémination des écrans.



Product image
Selim Krichane, Achilleas Papakonstantis
Décadrages n° 43
Cinéma, à travers champs
Association Décadrages

Ce numéro traite des films d'Abdellatif Kechiche à travers six articles inédits. On découvre ce qui dérange, autant que ce qui fascine, dans les films du cinéaste, dont certains, à l’image de La Vie d’Adèle ou des récents Mektoub, My Love, ont défrayé la chronique et suscité de nombreux débats.



Product image
Gilles Berger
Le court-métrage
Du 28 décembre 1895 à aujourd'hui
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage se veut une introduction simple au cœur d'une autre histoire du court-métrage à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court.



Product image
Jean-Claude Arnod
Luchino Visconti entre Giovanni Verga et Gabriele D'Annunzio
Cahiers d'Italies
Presses universitaires de Paris Nanterre



Product image
Delphine Chedaleux, Myriam Juan, Thomas Pillard
Théorème n° 32
Dans l'intimité des publics : réceptions audiovisuelles et production de soi
Presses Sorbonne Nouvelle

Ce numéro contribue au renouveau des études de réception, en appréhendant les publics audiovisuels au prisme de l'intimité. Il interroge les usages et les appropriations intimes des images animées en explorant les tensions entre les émotions individuelles et le sentiment d'appartenance au collectif qui traversent l’expérience spectatorielle.



Product image
Théorème, n° 31
L'Histoire en images. L'oeuvre audiovisuelle de Marc Ferro
Presses Sorbonne Nouvelle

Ce numéro de Théorème est consacré à l'œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, pionnier de l’étude des rapports entre Cinéma et Histoire en France. Du milieu des années 1960 aux années 2000, l’historien a contribué à une multitude de projets, documentaires et émissions de télévision dont la plus connue demeure Histoire parallèle.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs