Arts, Esthétique > Arts plastiques

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Isabelle Bardiès-Fronty, Stéphanie Rossano
Technè, n°54, 2022
Parures et minéraux
C2RMF

Dans la dynamique de l'année de la minéralogie en 2022, Technè explore le thème foisonnant de l'utilisation des minéraux dans les parures depuis la préhistoire jusqu'aux périodes les plus récentes. Le mot « parure » est entendu sous une définition large, c’est-à-dire tout ce qui contribue à orner, à parer : bijoux, objets de parade...



Product image
Christine Ithurbide
Mumbai hors-cadre
Une géographie de l'art contemporain en Inde
De l'Orient à l'Occident
ENS Éditions

Cet ouvrage propose de découvrir une géographie méconnue de l'art contemporain dans l'une des plus grandes métropoles d’Asie, Bombay/Mumbai. À travers l’étude des transformations territoriales liées aux processus de la globalisation, il met en lumière la relation intime entre le district artistique et un vaste réseau d’ateliers.



Product image
Laurence Riviale
Joconde ou Madone ?
La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1834-2021)
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Une tête de femme en cire, réputée « du temps de Raphaël », devient, à partir de 1865, l'œuvre majeure du musée de Lille. Est-elle le moulage d'une morte de l’Antiquité, retrouvée à la Renaissance ? Sa beauté idéale n’en fait-elle pas plutôt la Joconde de Lille, œuvre de Léonard ? Cet ouvrage analyse un phénomène d’histoire de l’art et de société



Product image
Pascal Dupuy
De la création à la confrontation
Diffusion et politique des images (1750-1848)
Changer d'époque
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'ouvrage largement illustré, qui réunit des spécialistes, historiens et historiens d’art, revient sur la diffusion et la réception des images, principalement les gravures et les lithographies françaises et britanniques, entre 1750 et 1848, période pendant laquelle se met en place une nouvelle politique de diffusion des images.



Product image
Alexander Dorner
Le dépassement de l'art
Frontières de l'humain
Presses universitaires de Paris Nanterre

Alexander Dorner [1893-1957] écrivit Le Dépassement de l'«art» en 1947, à dessein de reconstruire les outils dont se servent l’histoire de l’art, l’esthétique et la muséologie, — à commencer par le concept d’art.



Product image
Charlotte Chastel-Rousseau, Bruno Mottin
Technè, n°53, 2022
Goya peintre
C2RMF

Goya peintre aborde un thème novateur, car les publications qui s'intéressent à la technique du maître en s'appuyant sur les techniques d'examen et d’analyse de laboratoire sont rares. Un socle d’observations techniques solide pour mieux assoir les débats qui divisent les spécialistes sur les questions d’attribution.



Product image
Alain Montandon
L'insecte dans tous ses états
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

L'insecte, comme source d'inspiration des créateurs, à travers les domaines artistiques de la tapisserie, du textile, du dessin, du cinéma, de la sculpture et de la photographie.



Product image
Auteurs divers
La Revue de la Bnu n°25
La fabrique du Livre : pérennité et mutations
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

Qu'est devenu le livre ? Qu'est devenu le monde de l’édition, celui des imprimeurs, des fondeurs de caractères, des lecteurs ? Ce 25e numéro de la Revue de la Bnu, interroge aussi bien le phénomène des boîtes à livres urbaines que les artistes qui utilisent le livre comme un pur objet, ou encore des graphistes et typographes contemporains.



Product image
Frédérick Duhautpas, Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié
Médiatrices des arts
Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes
Arts, cultures et politiques
Presses universitaires de Paris Nanterre

Dans les histoires des différents domaines artistiques, maîtres, critiques, mécènes, sont autant de rôles le plus souvent déclinés au masculin, laissant croire qu'il n'y a pas eu, ou très peu, de femmes dans ces fonctions médiatrices. Cet ouvrage étudie au prisme des relations de genre la place et les trajectoires de femmes dans ces activités.



Product image
Barbara Le Maître
Image versus médium, featuring Mark Lewis
L'oeil du cinéma
Presses universitaires de Paris Nanterre

Cet ouvrage constitue à la fois la première monographie en langue française dédiée aux films de Mark Lewis, et un essai théorique qui se déploie au-delà de ceux-ci. Réalisés au tournant des XXe et XXIe siècles, les films de l'artiste invitent à réfléchir aux bouleversements induits dans notre culture visuelle par l’apparition du cinéma.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs