Sciences exactes > Sciences de la vie, médecine

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Product image
Michel Poisson
Émanciper les infirmières
L'École internationale de Lyon (1965-1995)
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Ce volume retrace l'histoire de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur. Créée à Lyon en 1965, elle a transformé les pratiques des infirmières ainsi que leur rapport au monde et à leur travail. Elle a disparu en 1995, sacrifiée au nom d’une politique de rationalisation des organisations et de gestion comptable à court terme.



Product image
Soumeya BEKRI
Pathways to Precision Medicine
From Rare to Common Diseases
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Dans ce volume, sont présentés par ses acteurs les principes généraux de la « médecine de précision ». Il s'agit d’une approche de la prévention et du traitement des maladies tenant compte des variations individuelles en matière de génétique, d’environnement et de mode de vie. Elle permet une gestion ou une prévention individualisée des maladies



Product image
Christian Chevandier
Le comité d'entente des écoles d'infirmières (1947-2017)
Un corps intermédiaire dans la formation professionnelle
Métiers du corps
Presses universitaires de Rouen et du Havre

À travers l'histoire du Comité d’entente des formations infirmières et cadres, véritable passerelle entre revendications des élèves et pouvoirs publics, et de celles qui l’ont incarné, Christian Chevandier dresse un panorama exhaustif des évolutions, des luttes et des victoires d’une profession sur laquelle repose tout un système de santé.



Product image
Alain Berthoz
Souvenirs pour le futur
Projets et utopies en physiologie de la perception et de l'action
Leçons de clôture n° 20
Éditions du Collège de France

Bâtir une physiologie au carrefour des neurosciences, de la neurologie et de la biologie théorique, telle a été l'ambition d'Alain Berthoz dont les travaux ont largement renouvelé notre conception de la physiologie de la perception et de l’action.



Product image
Philippe Sansonetti
Tu aimeras tes microbes comme toi-même
Leçons de clôture
Éditions du Collège de France

Entre représentations utopiques et faits scientifiques, Philippe Sansonetti retrace l'épopée des microbes, de leur découverte en 1674 jusqu'à nos jours, et invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur ces êtres vivants apparus il y a 3 milliards et demi d’années.



Product image
Francesco Sansovino
L'Édifice du corps humain (Venise 1550)
Poche - Corpus
Presses universitaires de Liège

En 1550 Francesco Sansovino, à l'aube de sa carrière d'écrivain et d’éditeur, entreprend de révéler à ses concitoyens les mystères du corps humain. Il publie à Venise, en langue vulgaire et dans un format réduit, un traité d’anatomie qu’il intitule L’Edificio del corpo humano en hommage à son père l’architecte Jacopo Sansovino. Ce sera un des...



Product image
Pierre Peuteuil
Abécédaire de la chirurgie de l'obésité
Ouvrages hors collection
Presses universitaires de Franche-Comté

Cet ABCédaire de la chirurgie de l'obésité est une transposition de la philosophie de prise en charge de l'obésité massive par une équipe multidisciplinaire cohérente, telle qu’elle s’est organisée et fonctionne en Franche-Comté depuis une quinzaine d'années.



Product image
M. Ludovic Gaussot,Mme Isabelle Ingrand,Mme Élisabeth Richard
L'approche personnalisée du dépistage familial du cancer colorectal
Une recherche interdisciplinaire : sciences médicales, sociales et humaines
Presses universitaires de Limoges

Cet ouvrage s'inscrit dans une dynamique de recherche interdisciplinaire dans un contexte complexe : celui du dépistage familial du cancer.



Product image
Alain Czorny
Le Crâne, « tête de vie »
Ouvrages hors collection
Presses universitaires de Franche-Comté

Le crâne, « tête de mort », est en fait le témoin d'une vie. Ce livre d’un neurochirurgien, richement illustré, explique l’évolution morphologique du crâne humain, ses adaptations et ses déformations, avant d’envisager leurs différents...



Product image
Laurence Dubois
L'Asile de Hanwell. Un modèle utopique dans l'histoire de la psychiatrie anglaise ?
Presses Sorbonne Nouvelle

À partir d'une étude approfondie des archives de l’asile de Hanwell, établissement emblématique de la réforme des soins prodigués aux individus souffrant de troubles mentaux dans l’Angleterre de la première moitié du XIXe siècle, cet ouvrage se propose d’explorer la vie quotidienne au sein d’un asile victorien. Loin de l’image empreinte de...



1 2 3 4 5 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs