Philosophie > Éthique, philosophie morale et religieuse

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Jean-Pierre Cléro
Croisements et rencontres éthiques
Cahiers de l'ERIAC
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Le présent ouvrage concerne l'éthique en psychiatrie. Certains articles s'intéressent à la façon dont sont organisés les soins en hôpital psychiatrique, les autres s’interrogent sur le sens éthique d’une expertise psychiatrique, d’autres encore sur la façon d’administrer l’éthique et son enseignement tant en France qu’en Roumanie.



Product image
Myriam Bernier
Ninon de Lenclos, une morale du désir
Alternatives
Presses universitaires de Paris Nanterre

Ninon de Lenclos, libertine du XVIIe siècle, est une philosophe. Ses contemporains la qualifiaient ainsi et le XVIIIe siècle l'a érigée en mythe de la femme galante philosophe. Elle a pourtant été exclue de la philosophie, ses mœurs étant jugés incompatibles avec une disposition sérieuse à la réflexion. Ce livre invite à réviser ce jugement.



Product image
Louis-Jean Levesque de Pouilly, Théorie des sentiments agréables
Héritages critiques
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

De l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à la lieutenance des habitants de la ville de Reims, le parcours intellectuel et social de Levesque de Pouilly (1691-1750) fut accompagné d’échanges avec nombre de personnages célèbres. Nous donnons ici la première édition critique de sa "Théorie des sentiments agréables".



Product image
Alain Badiou, Etienne Balibar, Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy, Elisabeth Roudinesco, et al.
Lacan avec les philosophes
Collège international de philosophie
Presses universitaires de Paris Nanterre

Des philosophes soutenant des positions parfois très divergentes, des psychanalystes de divers courants, ont apporté leur contribution à ce colloque consacré à la pensée lacanienne et qui est devenu une référence pour la pensée et a marqué l'histoire du Collège international de philosophie de son archive inestimable.



Product image
Charles Péguy
Sur Bergson
Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne suivie d'extraits de la Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne
Idées
Presses universitaires de Paris Nanterre

L'ouvrage "Charles Péguy sur Bergson" réédite la "Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne" en s'attachant à reproduire l'édition originale. Elle est suivie d'extraits en annexe de la "Note sur M. Descartes et la philosophie cartésienne". L'ensemble est préfacé par Camille Riquier qui retrace le contexte d'écriture et leur relation.



Product image
Sandrine Alexandre, Haud Gueguen, Olivier Renaut
Vie bonne, vulnérabilité, commun(s)
Schèmes anciens et usages contemporains
Au détour des anciens
Presses universitaires de Paris Nanterre

À travers ce croisement et ces effets d'aller-retour, les diverses contributions permettent d’établir un dialogue entre Antiquité et philosophie contemporaine pour faire émerger des concepts et des schèmes permettant de mieux penser notre actualité.



Product image
Mr Vittorio Frigerio
On n'arrête pas le progrès et autres vérités discutables
50 lieux communs revus et commentés
Poche - Essai
Presses universitaires de Liège

Lieux communs, slogans, banalités, clichés, proverbes, adages, prêt-à-penser servi à toutes les sauces, ayant toutes le même goût. Sagesse des nations ou pâture langagière de la paresse intellectuelle, (ré)confort des certitudes moyennes, socle d'une société mentalement ossifiée et fière de l'être.



Product image
Loïc Clavier, Michel Fabre
Le religieux sans la religion
Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

De nombreux penseurs (philosophes et sociologues) de la fin du XIXe et du XXe siècle arrachent le religieux aux religions pour le réinterpréter dans un sens humaniste, jetant les bases d'une éducation laïque. Peuvent-ils nous aider à penser aujourd'hui notre rapport philosophique, politique ou éducatif au sacré ? Mais peut-on vivre sans absolu ?...



Product image
Thierry Martin
Le malade et la décision médicale
Fragilité du consentement et de l'autonomie
Annales littéraires
Presses universitaires de Franche-Comté

A quelles difficultés se heurte l'exercice du consentement éclairé et de l'autonomie du malade appelé à participer au choix de son traitement ? Ces questions sont étudiées ici par des spécialistes, juristes, médecins, philosophes et psychologues.



Product image
Durand de Champagne, Anne Flottès-Dubrulle
Speculum dominarum
Mémoires et documents de l'École des chartes
École nationale des chartes

Le Speculum dominarum est un texte inédit de Durand de Champagne, confesseur franciscain de la reine Jeanne de Navarre, épouse de Philippe le Bel. Traité de sagesse chrétienne et de morale sociale et politique, il dresse le portrait idéal auquel toute femme doit aspirer. Il apparaît comme un recueil de citations d'auctoritates et de récits variés.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs