Philosophie > Épistémologie, Théorie et critique de la connaissance

 

 




newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Jean-Michel Salanskis
Versions du politique
Libellus
Presses universitaires de Paris Nanterre

Ce livre explore la signification du politique pour nous. Il essaie de formuler les principales manières de comprendre le politique et l'horizon dessiné par lui. L’ouvrage parcourt ainsi la série de quelques versions du politique.



Product image
Auteurs divers
Penser l'éducation, n° 46 / 2020
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. En ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l’éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.



Product image
Alain Patrick Olivier, Maiwenn Roudaut, Hans-Christoph Schmidt am Busch
Nouvelles perspectives pour la reconnaissance
Lectures et enquêtes
La croisée des chemins
ENS Éditions

L'ouvrage porte sur les théories de la reconnaissance appréhendée du point de vue de la philosophie (idéalisme allemand, Théorie critique) et des sciences sociales. La problématique concerne l’actualité du modèle de la reconnaissance et les nouvelles perspectives qu’offre ce modèle épistémologique.



Product image
Catherine Goldstein
Œuvres d'Ernest Coumet (tome 2)
Sciences : concepts et problèmes
Presses universitaires de Franche-Comté

Thèse restée inédite d'Ernest Coumet sur l'histoire des combinaisons au 17e siècle en France et son lien avec l’histoire de la musique et la recherche d’une langue universelle.



Product image
Anne Alombert, Camille Chamois
La notion d'humanité dans la pensée contemporaine
Humanités-hominités
Presses universitaires de Paris Nanterre

Le groupe de recherche « L'humain impensé » cherche à clarifier la nature des débats contemporains autour de la notion d'humanité. Les différentes contributions présentées dans cet ouvrage participent à cet effort, en interrogeant l'humain aux prismes des questions de la philosophie, du langage, de l'art, et de la technologie.



Product image
George Ainslie
Anatomie de la volonté
Alternatives
Presses universitaires de Paris Nanterre

La théorie de l'escompte hyperbolique, à l'origine de nombreuses controverses en psychologie, économie et philosophie de l’esprit, a pour origine une étonnante découverte expérimentale : nous dévaluons un événement futur donné selon un taux variable qui dépend de la distance dans le temps de son occurrence attendue.



Product image
Anne Devarieux
Cahiers de philosophie de l'université de Caen, n° 54/2017
Lectures de Gabriel Tarde
Presses universitaires de Caen

Donner à entendre la voix singulière de Gabriel Tarde, l'audace métaphysique de celui qui fut philosophe « sans avoir cherché à l'être, sans y avoir pensé » (Henri Bergson), suivre les contours souvent déroutants d'une recherche atypique, comprendre la filiation philosophique dans laquelle on peut l’inscrire, mesurer l’actualité...



Product image
Jean-Marie Brohm
Ontologies du corps
Libellus
Presses universitaires de Paris Nanterre

Qu'est-ce que le corps (corporéité) ? C'est à cette interrogation que tente de répondre cet ouvrage. La question du corps est en effet l'objet de préoccupations sociétales, médicales, esthétiques, éthiques, religieuses, eschatologiques majeures, mais aussi une thématique de recherche qui concerne désormais presque toutes les sciences...



Product image
Stéphane CHAUDIRON, Ioannis Kanellos, Khaldoun Zreik
Vers une épistémè numérique?
Actes du 19e Colloque international sur le Document Electroniques CIDE.19
E-document
Europia productions

La notion d'épistémè, telle qu’elle a été développée par Michel Foucault, tout d’abord dans Les mots et les choses (1966), puis dans L’archéologie du savoir (1969), vise, entre autres, à rendre compte des modalités de production des connaissances à une époque donnée, ainsi qu’à éclairer, un peu, un fait plutôt commun: qu’est-ce qui fait...



Product image
Thierry Martin, Sophie Roux
Œuvres d'Ernest Coumet (tome 1)
Sciences : concepts et problèmes n° 1
Presses universitaires de Franche-Comté

Recueil complet des articles écrits par Ernest Coumet de 1965 à 2003 sur des sujets aussi divers que l'histoire de la logique, la combinatoire, le calcul des probabilités, le positivisme, l’histoire et la philosophie générale des...



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs