newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Penser le Monde d'après
Témoigner d'un engagement. Enquêtes dans le Doubs d'étudiantes en sociologie
Pratiques et Techniques
Presses universitaires de Franche-Comté

Ce livre réalisé par des étudiantes de sociologie dirigées par B. Laffort montre des citoyens français s'intéressant encore à la "chose publique", autrement. Engagés, ils font un pari : l’exemplarité de leurs pratiques dessinera le “monde d’après”.



Product image
Julien Bouchet, Laurent Lamoine
Les mises à l'écart politiques
Des périphéricités paradoxales
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Les mises à l'écart et les exclusions constituent un objet souvent négligé par l’historiographie du politique, de même que la caducité de l’acteur public. Leur prise en compte permet toutefois d’interroger la linéarité de l’action politique dans toute sa complexité. Cet ouvrage a vocation à déterminer les sources de l’historien sur le sujet...



Product image
Le changement en association : s'adapter, innover, résister
RESSOR
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Contraint ou délibéré, le changement est une composante de toute organisation. Il affecte nécessairement les acteurs associatifs : dirigeants, professionnels ou bénévoles en charge d'une activité, mais aussi usagers d’un service. Les témoignages rassemblés ici donnent la parole à ceux qui portent ces changements au sein de leurs organisations.



Product image
Emir Mahieddin, Jérôme Soldani
Terrain n°77 / Automne 2022
COMPLICITÉS
Editions Terrain

À travers une série de cas ethnographiques, allant des mondes sociaux de la criminalité jusqu'aux théâtres de guerre, ce dossier interroge les ressorts de la complicité, mode de responsabilité complexe qui s’étale de l’inaction jusqu’à l’engagement zélé.



Product image
Laura Calabrese, Chloé Gaboriaux, Marie Veniard
Mots. Les langages du politique, n°129/2022
Migration et crise : une co-occurrence encombrante
ENS Éditions

Ce dossier s'intéresse aux ressorts du cadrage des phénomènes migratoires comme crise, en s'interrogeant plus particulièrement sur ce que les discours de crise font à l’accueil. Il réunit les contributions de chercheuses issues de diverses disciplines, qui enquêtent sur les constructions discursives de la crise migratoire.



Product image
Guibourg Delamotte
La démocratie au Japon, singulière et universelle
Gouvernement en question(s)
ENS Éditions

Cet ouvrage porte sur la vie politique et les institutions japonaises. Il met en évidence leurs lignes de continuité et de rupture depuis la fin du XIXe siècle et leur fonctionnement à l'époque contemporaine. Il montre aussi ce que la démocratie politique japonaise a de commun avec les autres, par-delà ses spécificités.



Product image
Thierry Boissière, Yoann Morvan
Un Moyen-Orient ordinaire
Entre consommation et mobilités
Sciences humaines et sociales
Diacritiques Éditions

Ce livre contribue à une anthropologie du capitalisme et de la globalisation en étudiant circulations économiques et consommations qu'on observent dans les contextes turcs, arabes orientaux et iraniens. Les chapitres portent sur des métropoles fortement fortement marquées par les réformes économiques (néo-)libérales de ces deux dernières décenni



Product image
Les loisirs pédestres sur les territoires littoraux
Enjeux sociaux, politiques et socioéconomiques
Sport, acteurs & représentations
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Les littoraux apparaissent particulièrement propices au développement des activités de marche ou de randonnée. Cet ouvrage propose une analyse du développement et de la structuration des loisirs pédestres sur les côtes françaises, à partir de plusieurs études de cas, et en appréhende les enjeux sociaux, politiques et socio-économiques.



Product image
Dette et politique
Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Presses universitaires de Franche-Comté

L'ouvrage collectif Dette et politique propose un florilège de réflexions sur les enjeux économiques du politique dans l'Antiquité et aujourd’hui. La dette y apparaît comme une question primordiale des équilibres sociaux et institutionnels.



Product image
Chloé Gaboriaux, Rachele Raus, Cécile Robert, Stefano Vicari
Mots. Les langages du politique, n°128/2022
Le multilinguisme dans les organisations internationales
ENS Éditions

Le choix du multilinguisme dans les organisations internationales implique un travail constant – et coûteux – de traduction et d'interprétariat, dont les répercussions politiques sont encore trop souvent sous-estimées. Ce sont ces dernières que le présent dossier vise à éclairer, dans une perspective pluridisciplinaire.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs