newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Edward Castleton
Pierre-Joseph Proudhon
La propriété vaincue et d'autres écrits inédits, 1840-1850
Cahiers de la MSHE Ledoux
Presses universitaires de Franche-Comté

Premier volume d'une série d'éditions critiques, ces deux tomes regroupent un grand nombre de manuscrits et d'écrits inédits rédigés par Pierre-Joseph Proudhon entre 1840 et 1850.



Product image
Thierry Boissière, Yoann Morvan
Un Moyen-Orient ordinaire
Entre consommation et mobilités (Alep, Istanbul, Koweït, Téhéran)
Sciences humaines et sociales
Diacritiques Éditions

Ce livre contribue à une anthropologie du capitalisme et de la globalisation en étudiant circulations économiques et consommations qu'on observent dans les contextes turcs, arabes orientaux et iraniens. Les chapitres portent sur des métropoles fortement fortement marquées par les réformes économiques (néo-)libérales de ces deux dernières décenni



Product image
Raymond Candice, Myriam Catusse, Sari Hanafi
Un miroir libanais des sciences sociales
Acteurs, pratiques, disciplines
Sciences humaines et sociales
Diacritiques Éditions

Ce « miroir » propose des regards croisés sur les trajectoires de disciplines et de professions qui font les sciences sociales libanaises. Il interroge leurs formations historiques et les pratiques de leurs acteurs, ancrées dans la société et confrontées à des enjeux d'autonomisation et de reconnaissance.



Product image
Pierre Lamard, Yves Lequin
Démocratie technique en travail
Sciences humaines et technologie
Pôle éditorial de l'UTBM

Issu d'une session scientifique du 45ème symposium du Comité International pour l’Histoire de la Technologie organisé par l’université Jean Monnet, à Saint-Etienne, en 2018 sur le thème « Les mutations technologiques, d’hier à demain. 50 ans d’ICOHTEC », cet ouvrage a pour ambition de mettre en relief l’extrême « protéiformité » du concept de...



Product image
José Carlos Herreras
Politique linguistique et Société
Europes
Presses universitaires de Valenciennes

Pour éclairer de manière inédite les domaines concernés par la politique linguistique dans nos sociétés, l'ouvrage présente des regards croisés sur l'éducation, la santé, la religion, la terminologie, la traduction et l'interprétation, à l'aune des politiques linguistiques.



Product image
Auteurs divers
2020. Effets et conséquences de la crise sanitaire
L'Année des bibliothèques / BBF
Bulletin des bibliothèques de France



Product image
Karine Ginisty
Services urbains et justice spatiale à Maputo
IFAS/Recherche
Presses universitaires de Paris Nanterre

Cet ouvrage porte sur les inégalités d'accès aux services urbains et leur rôle dans la construction des expériences locales du juste et de l'injuste à Maputo. Il pose la question des héritages de la ville socialiste. Devant le silence des habitants dans l’espace public, l’auteure s’est intéressée aux expériences de l’injustice spatiale en ville.



Product image
Chloé Gaboriaux, Camille Noûs
Mots. Les langages du politique, n°126/2021
Le travail et ses maux
ENS Éditions

Le présent dossier rassemble des contributions consacrées aux mots du travail. Issus de la science politique, de la sociologie, de l'anthropologie ou des Sciences de l'Info-Com, les auteurs s'interrogent sur la façon dont le discours néo-managérial est porté par les cadres du privé et du public comme sur la manière dont les salariés y répondent.



Product image
Nicolas Robette
L'analyse statistique des trajectoires
Typologies de séquences et autres approches
Méthodes et savoirs
Ined Éditions - Institut national d’études démographiques

L'évolution de la mobilité résidentielle, des structures familiales, des études et des parcours professionnels, ainsi que l’importance de l’interdépendance entre ces différentes sphères de la vie suscite un intérêt croissant pour les trajectoires biographiques et l’analyse des parcours de vie est devenue un enjeu majeur en sciences sociales.



Product image
Camille Noûs
Terrain – Hors-série
Bureaucratie Sublime
Editions Terrain

Il y a un siècle, les organisations technocratiques suscitaient la peur en raison de leur froide efficacité et de l'intransigeance de leur rationalité. Aujourd'hui, ce sont leur monstruosité gargantuesque, leurs contradictions internes, leur inadaptation aux rythmes et aux formes de la vie contemporaine qui inquiètent...



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs