Arts, Esthétique
· Architecture
· Arts du spectacle
· Arts plastiques
· Cinéma
· Musique


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Isabelle Bardiès-Fronty, Stéphanie Rossano
Technè, n°54, 2022
Parures et minéraux
C2RMF

Dans la dynamique de l'année de la minéralogie en 2022, Technè explore le thème foisonnant de l'utilisation des minéraux dans les parures depuis la préhistoire jusqu'aux périodes les plus récentes. Le mot « parure » est entendu sous une définition large, c’est-à-dire tout ce qui contribue à orner, à parer : bijoux, objets de parade...



Product image
Tours et détours
Ritm
Presses universitaires de Paris Nanterre

La tour marque par sa hauteur le territoire urbain sur lequel elle est bâtie. Sa verticalité sert de point de repère. Quelle image donne-t-elle de la communauté ? Si elle semble exalter la performance technique, la rectitude, la domination économique, politique, la tour fait événement tant d'un point de vue architectural, stylistique que poétiqu



Product image
Mathilde Lavenu, Tiphaine Tauziat
Dynastie d'artistes et d'architectes en province
Entre héritage, transmission et famille de créateurs
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Dans le prolongement des questionnements engagés sur la transmission des œuvres en général, et plus particulièrement ceux attachés à la transmission des techniques, des images et des théories liées au processus de création artistique, cet ouvrage propose d'explorer dans cette perspective les notions de dynastie et de province.



Product image
Cyril Triolaire
Tréteaux dans le Massif
Circulations et mobilités professionnelles théâtrales en province des Lumières à la Belle Époque
Études sur le Massif central
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Ce volume présente les résultats d'une enquête inédite conduite au cœur du Massif central à la suite des artistes de scène professionnels y ayant évolué entre Lumières et Belle Époque.



Product image
Laurence Allard, Dominique Bougerol, Thomas Pillard, Aurélie Pinto, Giusy Pisano
Théorème 34
Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias
Presses Sorbonne Nouvelle

Si le cinéma est représenté depuis ses origines comme un média en perdition, dont le développement a pu être pensé comme une succession de crises, ce numéro de la revue Théorème entend analyser la prégnance, les reconfigurations et les usages de cette métaphore à un moment de l'histoire collective où celle-ci tend à la fois à se déployer...



Product image
Thierry Dufrêne, Claire Maingon
Sculptures n°9
Sculpture et architecture. Sens dessus dessous
Sculptures
Presses universitaires de Paris Nanterre

Les contributions de ce numéro centré sur la sculpture et l'architecture sens dessus dessous se concentrent sur le travail sur la dualité architectural et sculptural. Les textes abordent différents artistes d’époques et de régions diverses.



Product image
Christine Ithurbide
Mumbai hors-cadre
Une géographie de l'art contemporain en Inde
De l'Orient à l'Occident
ENS Éditions

Cet ouvrage propose de découvrir une géographie méconnue de l'art contemporain dans l'une des plus grandes métropoles d’Asie, Bombay/Mumbai. À travers l’étude des transformations territoriales liées aux processus de la globalisation, il met en lumière la relation intime entre le district artistique et un vaste réseau d’ateliers.



Product image
Laurence Riviale
Joconde ou Madone ?
La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1834-2021)
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Une tête de femme en cire, réputée « du temps de Raphaël », devient, à partir de 1865, l'œuvre majeure du musée de Lille. Est-elle le moulage d'une morte de l’Antiquité, retrouvée à la Renaissance ? Sa beauté idéale n’en fait-elle pas plutôt la Joconde de Lille, œuvre de Léonard ? Cet ouvrage analyse un phénomène d’histoire de l’art et de société



Product image
Pascal Dupuy
De la création à la confrontation
Diffusion et politique des images (1750-1848)
Changer d'époque
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'ouvrage largement illustré, qui réunit des spécialistes, historiens et historiens d’art, revient sur la diffusion et la réception des images, principalement les gravures et les lithographies françaises et britanniques, entre 1750 et 1848, période pendant laquelle se met en place une nouvelle politique de diffusion des images.



Product image
Alexander Dorner
Le dépassement de l'art
Frontières de l'humain
Presses universitaires de Paris Nanterre

Alexander Dorner [1893-1957] écrivit Le Dépassement de l'«art» en 1947, à dessein de reconstruire les outils dont se servent l’histoire de l’art, l’esthétique et la muséologie, — à commencer par le concept d’art.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs