Revue  : Questions de communication, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Collection dirigée par Jacques Walter, Jacques Walter, Béatrice Fleury et Béatrice Fleury

Revue semestrielle, avec comité de lecture.

Fondée sur le pluralisme, Questions de communication suscite des débats sur les concepts ou les méthodes de la recherche dans les domaines de l'information et  de la communication. À raison d'un thème par numéro semestriel, la revue favorise l'approfondissement et le renouvellement des approches par le croisement de contributions faisant référence à différentes traditions. Enfin, par l'attention à une dimension internationale, elle vise un accroissement heuristique de la circulation des connaissances et de la dynamique comparative, notamment par les recensions d'ouvrages français et étrangers.

Dès parution, l’introduction du dossier thématique, les notes de lecture, la composition du comité de lecture et la liste des livres reçus sont librement accessibles en texte intégral sur le site : http://www.questionsdecommunication.revues.org

• ISSN : 16335961

• Les numéros suivants sont épuisés : 2, 3, 4.

<<< 1 2 3 4 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Jocelyne Arquembourg
Questions de communication, n°29/2016
L'antibiorésistance, un problème en quête de publics
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Traitement miracle durant la seconde moitié du XXe siècle, l'usage incontrôlé des antibiotiques a conduit les bactéries a renforcer des résistances qui les tiennent aujourd’hui en échec dans un nombre dangereusement croissant de situations. Ainsi l’antibiorésistance est-elle devenue un sujet d’inquiétude pour le monde médical et les patients...



Product image
Romain Badouard, Clément Mabi, Laurence Monnoyer-Smith
Questions de communication, n°30/2016
Arènes du débat public
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce dossier contribue à mieux saisir les évolutions actuelles des formes du débat public. Comment penser le foisonnement des prises de parole, la multiplication des discours et des contre-discours? Cette profusion est-elle un symptôme de la balkanisation de l'espace public, notamment sous l’influence du numérique? Dans les Échanges, Fabien...



Product image
Julien Longhi
Questions de communication, n°31/2017
Humanités numériques, corpus et sens
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce Dossier réunit des chercheurs en linguistique, informatique, sociologie, science politique et sciences de l'information et de la communication pour ouvrir des pistes de recherche dans le champ des humanités numériques en s’attachant à la question du sens en relation avec des corpus. Dans les Échanges, 10 chercheur.e.s prolongent la...



Product image
Igor Babou
Questions de communication, n°32/2017
Environnement, savoirs, société
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Prenant acte de l'échec des sociétés industrialisées à préserver leur milieu et de la crise environnementale qui en résulte, ce Dossier invite à se libérer des cadres dualistes (nature/culture, humains/animaux, sujet/objet…) qui organisent encore la pensée scientifique, les représentations sociales et les cadres institutionnels. Il ouvre la...



Product image
Maxime Cervulle, Virginie Julliard
Questions de communication, n°33/2018
Le genre des controverses
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le Dossier contribue à la réflexion sur les rapports entre genre, médias et politique en mettant la question des controverses à l'épreuve d'outils critiques à la croisée des sciences de l'information et de la communication et des études de genre et queer ; ceci pour mettre au jour les transformations idéologiques qu’elles impliquent...



Product image
Mariannig Le Béchec, Camille Alloing
Questions de communication, n°34/2018
Territoires numériques de marques
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

En s'intéressant aux territoires numériques de marques, le Dossier ouvre un espace réflexif autant sur les catégories que sur les méthodes d'analyse. Plus que des « marques » comme entités commerciales, on peut appréhender la multitude de signes présents sur les interfaces comme des conventions permettant de caractériser et distinguer les...



Product image
Valérie Bonnet, Christine Menneson
Questions de communication, n°35/2019
Identité éditoriale, identités sportives
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le discours médiatique sur le sport portant souvent sur les sportifs et sportives de haut niveau auxquel-le-s il assigne des identités catégorielles (classe, genre, « race », origine, âge…) à des fins emblématiques diverses (par exemple héros national, représentant-e d'un territoire, d'une culture, figure hors norme…), le Dossier analyse ces...



Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°5/2004
Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

L'offre médiatique peut être catégorisée en 3 types : des produits visant à satisfaire les désirs de divertissement des publics ; des produits visant à réaliser des objectifs sociopolitiques de "bien public" ; des produits à visée persuasive explicite.



Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°6/2004
Intellectuels, médias et médiations. Autour de la Baltique
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Depuis le Moyen Âge, l'ensemble régional de la mer Baltique est apparu comme une zone de croisements et d'échanges.On parlera d’un espace "globaltic" impliquant un aspect nodal significatif plus qu’un lieu réellement désigné ou assigné.



Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°7/2005
Espaces politiques au féminin
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

En faisant actuellement leur entrée dans les sciences de l'information et de la communication, les études sur le genre prennent en charge des préoccupations présentes ailleurs depuis plus longtemps, notamment en histoire, en sociologie, en ethnologie...



<<< 1 2 3 4 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs