Revue  : Questions de communication, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Collection dirigée par Jacques Walter, Jacques Walter, Béatrice Fleury et Béatrice Fleury

Revue semestrielle, avec comité de lecture.

Fondée sur le pluralisme, Questions de communication suscite des débats sur les concepts ou les méthodes de la recherche dans les domaines de l'information et  de la communication. À raison d'un thème par numéro semestriel, la revue favorise l'approfondissement et le renouvellement des approches par le croisement de contributions faisant référence à différentes traditions. Enfin, par l'attention à une dimension internationale, elle vise un accroissement heuristique de la circulation des connaissances et de la dynamique comparative, notamment par les recensions d'ouvrages français et étrangers.

Dès parution, l’introduction du dossier thématique, les notes de lecture, la composition du comité de lecture et la liste des livres reçus sont librement accessibles en texte intégral sur le site : http://www.questionsdecommunication.revues.org

• ISSN : 16335961

• Les numéros suivants sont épuisés : 2, 3, 4.

<<< 1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°15/2009
Pathologies sociales de la communication
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Outre le dossier sur les pathologies sociales de la communication, ce numéro s'intéresse au(x) genre(s) dans les médias et la science de l'information.



Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°14/2008
Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Alors qu'ils ont à peine plus de dix ans, l'usage des moteurs de recherche Web s'est banalisé dans des situations très diverses de la vie quotidienne, que ce soit en contexte professionnel ou privé.



Product image
Alain Rabatel, Roselyne Koren
Questions de communication, n°13/2008
La responsabilité collective dans la presse
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Si la prise de position éthique prend corps dans le discours, il est logique et légitime que les sciences du langage en rendent compte et l'intègrent dans leur champ.



Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°12/2007
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine



Product image
Benoît Lafon, Isabelle Pailliart
Questions de communication, n°11/2007
Malades et maladies dans l'espace public
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

En mettant l'accent sur les "malades" plutôt que sur les autres acteurs du secteur de la santé, l’objectif est d’analyser plusieurs évolutions : l’exposition de la vie privée, la place du témoignage, la "professionnalisation" des patients…



Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°10/2006
Humour et médias. Définitions, genres et cultures
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Parler de faits humoristiques dans la communication médiatique suppose d'abord de restreindre le champ aux seules productions intentionnellement "humoristiques"...



Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°9/2006
Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Les contributions explorent l'ancrage textuel des notions de rôle et identité, avec cette particularité qu’elles traitent des différentes manières dont ces dernières se manifestent dans le discours et en même temps le construisent.



Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°6/2004
Intellectuels, médias et médiations. Autour de la Baltique
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Depuis le Moyen Âge, l'ensemble régional de la mer Baltique est apparu comme une zone de croisements et d'échanges.On parlera d’un espace "globaltic" impliquant un aspect nodal significatif plus qu’un lieu réellement désigné ou assigné.



Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°8/2005
Mondes arabophones et médias
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Si s'intéresser aux médias arabophones n’est pas nouveau, les attaques du 11-Septembre ont accentué l’intérêt porté publiquement à l’opinion des populations arabophones ou, plus largement, islamiques.



Product image
Auteurs divers
Questions de communication, n°7/2005
Espaces politiques au féminin
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

En faisant actuellement leur entrée dans les sciences de l'information et de la communication, les études sur le genre prennent en charge des préoccupations présentes ailleurs depuis plus longtemps, notamment en histoire, en sociologie, en ethnologie...



<<< 1 2 3 4 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs