Revue  : Questions de communication, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Collection dirigée par Jacques Walter, Jacques Walter, Béatrice Fleury et Béatrice Fleury

Revue semestrielle, avec comité de lecture.

Fondée sur le pluralisme, Questions de communication suscite des débats sur les concepts ou les méthodes de la recherche dans les domaines de l'information et  de la communication. À raison d'un thème par numéro semestriel, la revue favorise l'approfondissement et le renouvellement des approches par le croisement de contributions faisant référence à différentes traditions. Enfin, par l'attention à une dimension internationale, elle vise un accroissement heuristique de la circulation des connaissances et de la dynamique comparative, notamment par les recensions d'ouvrages français et étrangers.

Dès parution, l’introduction du dossier thématique, les notes de lecture, la composition du comité de lecture et la liste des livres reçus sont librement accessibles en texte intégral sur le site : http://www.questionsdecommunication.revues.org

• ISSN : 16335961

• Les numéros suivants sont épuisés : 2, 3, 4.

<<< 1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé
Questions de communication, n°25/2014
La ville, une œuvre ouverte ?
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

La communication embrasse la vie quotidienne de milliards d'individus urbanisés. Elle est aussi un support de développement et de promotion des grandes villes engagées dans une concurrence internationale et un outil de gouvernance urbaine tant sur...



Product image
Pierre Leroux, Philippe Riutort
Questions de communication, n°24/2013
Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Jusqu'à la fin des années 90, la représentation des personnalités politiques s’est surtout organisée sous l’égide d’un petit nombre de professionnels reconnus. Les uns et les autres partagent une idée de la représentation médiatique de la politique...



Product image
Jean-Jacques Boutaud, Stéphane Dufour
Questions de communication, n°23/2013
Figures du sacré
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine



Product image
Philippe Le Guern
Questions de communication, n°22/2012
Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine



Product image
Béatrice Fleury, Jacques Walter
Questions de communication, n°21/2012
10 ans déjà, 10 questions de communication
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine



Product image
Marie-Laure Florea, Alain Rabatel
Questions de communication, n°20/2011
Evoquer la mort
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

évoquer la mort, c'est tenter d'évoquer la part de la responsabilité humaine, personnelle ou collective dans le déroulement d’un processus qui est certes un terme inéluctable mais que l’action humaine peut rendre plus ou moins proche et moins douloureux



Product image
Alain Rabatel, Marie-Laure Florea
Questions de communication, n°19/2011
Annoncer la mort
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le dossier Annoncer la mort cherche à déterminer comment le mort (ou la mort, voire le vivant ?) est dit(e) et montré(e) dans les médias d'information.



Product image
Catherine Kellner, Luc Massou, Pierre Morelli
Questions de communication, n°18/2010
Les non-usagers des TIC
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Face à la généralisation de l'usage des TIC, les non-usagers constituent une anomalie, surtout lorsqu'il s'agit de l'Internet. Ce dossier pose la question suivante : quelles sont les motivations et facteurs qui expliquent la persistance des des non-usages



Product image
Philippe Chavot, Anne Masseran
Questions de communication, n°17/2010
Les cultures des sciences en Europe
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce dossier n'a pas la prétention de « résoudre » des questions de communication, ni même d'ouvrir des pistes inédites, nous espérons plus prosaïquement apporter une pierre au vaste chantier que représente la médiation scientifique et technique.



Product image
Vincent Goulet, Philippe Ponet
Questions de communication, n°16/2009
Journalistes et sociologues. Retour sur des luttes pour «écrire le social»
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Présentation par Vincent Goulet et Philippe Ponet (extraits): Un ensemble complexe d'interdépendances, l'enchevêtrement de multiples logiques, l'interpénétration des méthodes et des outils : voilà ce qu'il ressort de ces quelques études.



<<< 1 2 3 4 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs