Revue  : Questions de communication, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Collection dirigée par Jacques Walter, Jacques Walter, Béatrice Fleury et Béatrice Fleury

Revue semestrielle, avec comité de lecture.

Fondée sur le pluralisme, Questions de communication suscite des débats sur les concepts ou les méthodes de la recherche dans les domaines de l'information et  de la communication. À raison d'un thème par numéro semestriel, la revue favorise l'approfondissement et le renouvellement des approches par le croisement de contributions faisant référence à différentes traditions. Enfin, par l'attention à une dimension internationale, elle vise un accroissement heuristique de la circulation des connaissances et de la dynamique comparative, notamment par les recensions d'ouvrages français et étrangers.

Dès parution, l’introduction du dossier thématique, les notes de lecture, la composition du comité de lecture et la liste des livres reçus sont librement accessibles en texte intégral sur le site : http://www.questionsdecommunication.revues.org

• ISSN : 16335961

• Les numéros suivants sont épuisés : 2, 3, 4.

1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Julien Longhi
Questions de communication, n°31/2017
Humanités numériques, corpus et sens
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce Dossier réunit des chercheurs en linguistique, informatique, sociologie, science politique et sciences de l'information et de la communication pour ouvrir des pistes de recherche dans le champ des humanités numériques en s’attachant à la question du sens en relation avec des corpus. Dans les Échanges, 10 chercheur.e.s prolongent la...



Product image
Romain Badouard, Clément Mabi, Laurence Monnoyer-Smith
Questions de communication, n°30/2016
Arènes du débat public
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce dossier contribue à mieux saisir les évolutions actuelles des formes du débat public. Comment penser le foisonnement des prises de parole, la multiplication des discours et des contre-discours? Cette profusion est-elle un symptôme de la balkanisation de l'espace public, notamment sous l’influence du numérique? Dans les Échanges, Fabien...



Product image
Jocelyne Arquembourg
Questions de communication, n°29/2016
L'antibiorésistance, un problème en quête de publics

Traitement miracle durant la seconde moitié du XXe siècle, l'usage incontrôlé des antibiotiques a conduit les bactéries a renforcer des résistances qui les tiennent aujourd’hui en échec dans un nombre dangereusement croissant de situations. Ainsi l’antibiorésistance est-elle devenue un sujet d’inquiétude pour le monde médical et les patients...



Product image
Pierre Morelli, Mirela Lazar
Questions de communication, n°28/2015
Plasticité des dispositifs numériques

Après l'invention et le développement du web et du web 2.0, on a constaté que si la plasticité est présente dans l’essence même des dispositifs numériques d’information et de communication, elle s’inscrit également dans l’expérience interactive de l’usager et imprègne les supports, les textes mais aussi les aspects relationnels. Elle se...



Product image
Simona De Iulio, Sylvie Bardou-Boisnier, Isabelle Pailliart
Questions de communication, n°27/2015
L'alimentation, une affaire publique ?

La nourriture et les pratiques alimentaires ne sont pas seulement porteuses de qualités fonctionnelles répondant à des exigences individuelles. Elles soulèvent aussi des questions d'ordres sanitaire, sécuritaire, social, environnemental, culturel et...



Product image
Marie-Anne Paveau, François Perea
Questions de communication, n°26/2014
La pornographie et ses discours

Bien qu'elle soit devenue un thème ordinaire dans les discours médiatiques, la pornographie est un objet de recherche encore nouveau et ce Dossier l’aborde sous l’angle peu exploré du langage, du discours et des représentations. Sollicitant les...



Product image
Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé
Questions de communication, n°25/2014
La ville, une œuvre ouverte ?

La communication embrasse la vie quotidienne de milliards d'individus urbanisés. Elle est aussi un support de développement et de promotion des grandes villes engagées dans une concurrence internationale et un outil de gouvernance urbaine tant sur...



Product image
Pierre Leroux, Philippe Riutort
Questions de communication, n°24/2013
Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique

Jusqu'à la fin des années 90, la représentation des personnalités politiques s’est surtout organisée sous l’égide d’un petit nombre de professionnels reconnus. Les uns et les autres partagent une idée de la représentation médiatique de la politique...



Product image
Jean-Jacques Boutaud, Stéphane Dufour
Questions de communication, n°23/2013
Figures du sacré



Product image
Philippe Le Guern
Questions de communication, n°22/2012
Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles



1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs