Revue  : Lidil, UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes
Revue de linguistique et de didactique des Langues de l'Université Stendhal de Grenoble
Editeur en chef Françoise Boch

La revue Lidil se donne pour but de présenter les recherches et travaux des chercheurs travaillant dans les domaines de la linguistique et de la sociolinguistique, de l'apprentissage et du développement langagier, de la didactique des langues, du TAL et des TICE. Ouverte aux collaborations interdisciplinaires, elle présente deux fois par an des numéros thématiques, qui font l'objet d'appels à contributions. 

• ISSN : 11466480
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LIDIL, n° 54 / 2016
La phrase en production d'écrits, approches nouvelles en didactique
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

L'enseignement traditionnel de la phrase grammaticale est-il pertinent pour enseigner à écrire ? la phrase elle-même répond-elle à un modèle immuable ? Le numéro 54 revisite différentes définitions de la phrase et propose des pistes de réflexion et de pratiques alternatives pour prendre en compte autrement la phrase dans les textes...



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Françoise Boch, Julie Sorba
LIDIL, n° 53 / 2016
Phraséologie et genres de discours : patrons, motifs, routines
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Ce numéro de Lidil porte sur des séquences préfabriquées, « prêtes à écrire », qui constituent de véritables « routines » discursives propres à un genre. Il vise d'une part à revenir sur les méthodes qui permettent de mettre au jour ces routines, et d’autre part à préciser leurs fonctions (rhétoriques, argumentatives...



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Françoise Boch, Julie Sorba
LIDIL, n° 52 / 2015
Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues : témoignages, enjeux, perspectives
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Ce numéro de revue se propose de faire le point sur les questions de l'institutionnalisation et de l’évaluation des pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues, en offrant un panorama européen et au-delà de la recherche et de la...



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Françoise Boch, Cathy Frier
LIDIL, n° 51 / 2015
Acquisition du langage et phonologie : méthodes, objets, enjeux théoriques
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Ce numéro traite de l'acquisition phonologique. Il propose une réflexion sur les hypothèses théoriques et les méthodes de recueil de données des chercheurs. Il démontre que collecter beaucoup de données et les traiter statistiquement permet...



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LIDIL, n° 50 / 2014
Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation : enjeux sociolinguistiques et didactiques
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Ce numéro de Lidil rassemble des travaux en sociolinguistique, didactique et socio-didactique traitant du style comme dimension de variation intra-individuelle (communément associé à la question des registres de langue) et de la place qu'il occupe...



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Françoise BOCH, Cathy FRIER
LIDIL, n° 49/2014
L'analyse des données didactiques : sélection, synthèse, description, interprétation
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Les recherches présentées abordent les pratiques institutionnelles de formation en français langue première, seconde et étrangère du point de vue didactique. Les relations croisées entre l'enseignant, les apprenants et le contenu sont au cœur de la...



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Françoise BOCH, Cathy FRIER
LIDIL, n° 48 / 2013
L'émotion et l'apprentissage des langues
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

« Au commencement était l'émotion » (Céline, 1957). Si le mouvement premier de la pensée est d'associer la langue au verbe, ce numéro questionne l’émotion dans l’approche actionnelle, mise en œuvre dans la didactique du...



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Françoise BOCH, Cathy FRIER
LIDIL, n° 47 / 2013
Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Ce numéro de LIDIL revisite le statut du verbe dans l'expression du temps chronologique et aspectuel, interroge la manière dont des élèves appréhendent ces concepts grammaticaux et décrit les problèmes soulevés par leur transposition en classe.



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LIDIL, n° 46 / 2012
Typologie et description linguistiques : interfaces et interactions

Ce numéro consacré à la linguistique typologique réunit sept contributions proposant chacune l'esquisse d’un phénomène linguistique dans une ou plusieurs langues, dans une approche fonctionnelle-typologique et typodescriptive des langues.



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LIDIL, n° 45 / 2012
Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion

Ce numéro traite de la formation de base à la lecture et à l'écriture des publics adultes en insertion sociale et/ou professionnelle. Il aborde les principaux enjeux institutionnels de ce domaine de formation, en transformation ces dernières années.



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