Revue  : Le Télémaque, Presses universitaires de Caen
Collection dirigée par Alain Vergnioux et Alain Vergnioux

Entre les Sciences de l'éducation et la Philosophie, Le Télémaque assure un espace pour une réflexion spécifique ayant ses intérêts théoriques propres et pouvant accueillir les apports des Sciences sociales et humaines sur les questions touchant à l’éducation.

• ISSN : 1263588X
• 2 numéros par an
<<< 1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Product image
Auteurs divers
Le Télémaque, n°36/2009
Norme, normativité en éducation
Presses universitaires de Caen

Quand on aborde les situations éducatives, la question de la « normalité » soulève toute une série d'interrogations : celle de la relation entre la règle scolaire et les valeurs sociales.



Product image
Auteurs divers
Le Télémaque, n°35/2009
Éducation et autorité
Presses universitaires de Caen

L'autorité éducative est difficile à penser : pour des raisons intrinsèques d’abord, car elle se heurte à la nécessité contradictoire de conduire les enfants à l’autonomie et de les socialiser dans l’obéissance aux règles.



Product image
Auteurs divers
Le Télémaque, n°34/2008
Réformer l'enseignement : perspectives historiques
Presses universitaires de Caen

 Le propos de ce numéro est de s'intéresser à un aspect bien particulier de l'histoire de l'éducation : le moment des réformes. Un des caractères constitutifs d'une réforme, en effet, est l'existence d'un débat collectif autour d'un projet.



Product image
Auteurs divers
Le Télémaque, n°33/2008
Théories éducatives et réformateurs sociaux
Presses universitaires de Caen

Les polémiques aujourd'hui sur l’école témoignent des inerties profondes qui pèsent encore sur le projet éducatif en France : prolixes sur les moyens et le détail des méthodes, elles restent silencieuses sur des questions âprement disputées.



Product image
Auteurs divers
Le Télémaque, n°32/2007
L'enfant et l'imaginaire
Presses universitaires de Caen

L'intérêt pour la culture de masse dans le domaine de l'éducation a pris le pas aujourd’hui sur l’interrogation concernant le rôle de l’imaginaire dans le développement de l’enfant.



Product image
Auteurs divers
n° 31 : Le conflit
Presses universitaires de Caen

La notion de conflit est une notion familière voire une notion clé dans le domaine de l’éducation et on peut y voir une donnée structurelle de toute situation de formation. Aujourd’hui pourtant la notion révèle un caractère paradoxal : derrière son...



Product image
Auteurs divers
n° 30 : Penser l'éducation
Presses universitaires de Caen

La prolifération des savoirs positifs sur l’éducation, issus de la sociologie, de la psychologie ou de la psychanalyse, des didactiques ou des approches systémiques, de même que la multiplication des expertises sur le système éducatif et son pilotage...



Product image
Auteurs divers
n° 29 : Éducation et Altérité
Presses universitaires de Caen

La question de l'éducation, à la fois dans son projet et dans ses pratiques, est prise dans une tension constante entre normativité et prise en compte de l’altérité. L’attention portée à l’enfant scolarisé se focalise aujourd’hui sur son identité.



Product image
Auteurs divers
n° 28 : Les Instituteurs
Presses universitaires de Caen

Depuis maintenant plus de dix ans, le terme « instituteur (trice) » est officiellement remplacé par celui de « professeur d’école ». Il n’a pas pour autant disparu des usages, tandis que l’histoire des instituteurs donne lieu à de nouvelles...



Product image
Auteurs divers
n° 27 : Le Maître ignorant
Presses universitaires de Caen

Dans son livre de 1983, Le Maître ignorant, Jacques Rancière analysait et développait l’hypothèse de Joseph Jacotot (1770-1840) de l’égalité des intelligences et engageait, à partir d’elle, l’examen de la « méthode » d’émancipation intellectuelle de...



<<< 1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs