Revue  : Le Télémaque, Presses universitaires de Caen
Collection dirigée par Alain Vergnioux et Alain Vergnioux

Entre les Sciences de l'éducation et la Philosophie, Le Télémaque assure un espace pour une réflexion spécifique ayant ses intérêts théoriques propres et pouvant accueillir les apports des Sciences sociales et humaines sur les questions touchant à l’éducation.

• ISSN : 1263588X
• 2 numéros par an
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Product image
Brigitte Frelat-Kahn
Le Télémaque, n° 54/2018
Réformes de la philosophie et de l'Université : contextes français et latino-américain
Presses universitaires de Caen

Ce dossier propose un retour sur l'histoire de l'enseignement de la philosophie en France, et une lecture croisée des réformes de la philosophie et de l’université, mettant en réflexion les contextes français et latino-américain.



Product image
Brigitte Frelat-Kahn
Le Télémaque, n° 53/2018
Éducation et cinéma
Presses universitaires de Caen

Par ses ressources propres et les sujets qu'il traite, le cinéma s’éloigne du réel, s’installe dans le monde des images et de l’imaginaire, peut les démultiplier, les combiner à l’infini. Là se trouve sa puissance, ses pouvoirs de séduction, de persuasion. D’éducation? La réponse est triple. La première réponse est pédagogique: elle est prise...



Product image
Brigitte Frelat-Kahn
Le Télémaque, n° 52/2017
Lumières juives et éducation
Presses universitaires de Caen



Product image
Brigitte Frelat-Kahn
Le Télémaque, n° 51/2017
Lectures et usages de Paul Ricoeur : l'identité narrative et la transmission
Presses universitaires de Caen

Le dossier de ce numéro de la revue présente une approche originale de la pensée de Paul Ricœur: « Lectures et usages de Paul Ricœur en éducation: l'identité narrative et la transmission ». Des approches multiples et croisées construisent une mise en perspective de textes de cet auteur, selon un axe double: historique et problématique. Comme...



Product image
Brigitte Frelat-Kahn
Le Télémaque, n° 50/2016
Numéro spécial
Presses universitaires de Caen

Ensemble de contributions pour célébrer le vingtième anniversaire de la revue. Les articles sont d'horizons très divers et, dans ce numéro, ne concernent pas un domaine de recherche spécifié comme c'est l'usage dans les dossiers des numéros...



Product image
Brigitte Frelat-Kahn
Le télémaque, n° 49/2016
L'éducation diffuse
Presses universitaires de Caen

Au croisement des éducations formelle et informelle, l'éducation diffuse désigne la formation que le sujet se donne à lui-même, dans l’expérience qu’il fait des savoirs qu’il rencontre. Le dossier explore les possibilités de cette formation émancipatrice, à travers des études philosophiques, sociologiques, pédagogiques, cliniques et...



Product image
Le télémaque, n° 48/2015
Distance et médiations
Presses universitaires de Caen

Le dossier s'organise autour de deux notions, celles de « distance » et de « médiation », comme des conditions nécessaires à la compréhension de soi-même et de l'autre, en particulier dans l’analyse des situations éducatives, ou plus généralement...



Product image
Auteurs divers
Le Télémaque, N° 47/2015
Michel Foucault : Héritages et perspectives en éducation et formation
Presses universitaires de Caen

Si Michel Foucault n'a pas directement écrit sur l'éducation, certains de ses ouvrages ont profondément influencé et accompagné la réflexion, que ce soit Surveiller et punir (1975) ou Le courage de la vérité (2009), pour fournir aujourd’hui aux chercheurs de très puissants instruments critiques.



Product image
Auteurs divers
Télémaque n°46 / 2015
Famille(s)
Presses universitaires de Caen

Qu'est-ce que la famille? L'unité de base de toute société, qui permet sa reproduction. Elle donne un statut et une reconnaissance ainsi qu'un rôle social à ses membres. Elle est avant tout le lieu de « fabrication » des enfants. Autant de dimensions qui évoluent en accord avec les transformations de la société.



Product image
Auteurs divers
Le Télémaque, n°45/2014
L'éducation en exercice (s)
Presses universitaires de Caen

Il s'agit d'analyser le croisement entre éducation scolaire et éducation informelle dans la perspective d’une éducation « tout au long de la vie ». La notion d’« exercice » désigne à la fois le travail par lequel l’élève s’approprie les savoirs et une certaine expérience du monde par laquelle celui qui « s’exerce » apprend à se connaître.



1 2 3 4 5 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs