|
Auteurs divers
n° 10, juillet 1995 : Hugo moderne ?
Presses universitaires de Caen
Dans ce numéro consacré à V. Hugo, quelques spécialistes de ce poète s’interrogent sur la modernité de Hugo, sur le mépris que lui témoignent certains intellectuels contemporains, sur l’influence qu’il a exercée sur d’autres poètes, Mallarmé par...
|
|
Auteurs divers
n° 11, décembre 1996 : De l'auteur au sujet de l'écriture
Presses universitaires de Caen
Retour sur la figure de l’auteur, réalité multiforme et ambiguë, figure sociale, responsable, mais surtout investie dans l’œuvre et construite par elle. Et parallèlement la notion de « sujet de l’écriture », de ses modes de présence et de ses...
|
|
Philippe de Lajarte, Jürgen Siess
n° 12, décembre 1997 : Joachim Du Bellay
Presses universitaires de Caen
Les deux recueils romains de Joachim Du Bellay, les Regrets et les Antiquitez de Rome, sont reliés l’un à l’autre par un réseau complexe fait d’oppositions et d’analogies, de divergences et de convergences, dont les cinq études de ce volume ne...
|
|
Brigitte Diaz, Jürgen Siess
n° 13, février 1998 : Correspondance et Formation littéraire
Presses universitaires de Caen
Avant l’âge des ateliers d’écriture et des lancements médiatiques, comment s’est assurée pour les écrivains l’entrée en littérature ?À l’origine de bien des carrières, c’est la correspondance avec une personnalité du monde des lettres – auteur...
|
|
Claudine Poulouin
n° 14, juin 1998 : L'Écriture de soi comme dialogue
Presses universitaires de Caen
L’écriture de soi, qui se donne pour objet l’exploration d’un espace intérieur, n’est pas plus qu’une autre une écriture autarcique ni un discours monologique.Les articles regroupés ici ont étudié les formes, les modalités et les fonctions du dialogue...
|
|
Suzanne Guellouz, Claudine Poulouin
n° 15-16, février 2000 : Postérités du Grand Siècle
Presses universitaires de Caen
Le XVIIe siècle français, tour à tour glorifié ou décrié, ou tout simplement étudié, déconstruit et reconstruit, n’a jamais cessé d’être présent dans le paysage intellectuel et dans l’imaginaire des siècles suivants.Comment l’a-t-on lu, de Voltaire à...
|
|
Carole Dornier, Claudine Poulouin
n° 17, septembre 2001 : Se raconter, témoigner
Presses universitaires de Caen
Les écritures de soi mêlent la singularité et l’exemplarité, les modèles d’écriture et leur subversion, le factuel et le fictionnel, le souvenir individuel et la mémoire collective, souvent mémoire des textes. Comment les récits de vie...
|
|
Chantal Liaroutzos, Claudine Poulouin
n° 18, mai 2004 : Fables urbaines : éthique et poétique de la ville
Presses universitaires de Caen
Qu’il la célèbre ou qu’il la déprécie, dans la vision mythique de son origine comme dans celle de sa fin, c’est sa propre identité que cherche l’homme dans la ville. Cette quête a ses héros, pères fondateurs ou promeneurs littéraires, et ceux-là sont...
|
|