Revue  : Elseneur, Presses universitaires de Caen
Collection dirigée par Brigitte Diaz, Brigitte Diaz, Laure Himy-Piéri et Laure Himy-Piéri
• ISSN : 07583478
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Anne Gourio, Marie Hartmann
Elseneur, n° 33/2018
Sur la paroi nocturne. L'art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles
Presses universitaires de Caen

Le numéro 33 de la revue Elseneur s'intéresse aux résonances de l'art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles : les premiers tracés de l'art exercent une fascination sur la « modernité » littéraire (roman, poésie, essai) en questionnant sa relation paradoxale à l'originaire.



Product image
Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier
Elseneur, n° 32/2017
L'oralité dans le roman (XVIe et XVIIe siècles)
Presses universitaires de Caen

Le roman de langue française conserve aux XVIe et XVIIe siècles une forte dimension orale. Avant qu'il ne devienne complètement un genre de l'écrit avec l’avènement du roman épistolaire et du roman mémoire, une bonne part du dévoilement de la matière narrative y est conditionnée par la prise de parole d’un je. Soit le sujet scripteur interpelle...



Product image
Danièle Duport, Didier Lechat
Elseneur, n° 31/2016 : L'exemple historique
Norme et pédagogie de l'exemplarité du Moyen Age au XVIe siècle
Presses universitaires de Caen

Du Moyen Âge à la fin du XVIe siècle, l'exemplarité historique est sollicitée dans tous les genres. Modèles antiques reconnus ou personnages du présent, ils posent tous la question de la norme morale. À travers ces pratiques se révèlent des pédagogies diverses, fortement inscrites dans l'histoire présente qui sert à leur...



Product image
Claire Lechevalier, Sylvie Loignon
Elseneur, n° 30/2015 : Monstruosités contemporaines
Presses universitaires de Caen

Les différentes contributions réunies dans le présent volume s'attachent à étudier, au sein d’une réflexion esthétique, hors de toute question morale, les formes et les enjeux de la monstruosité à l’œuvre dans l’écriture romanesque et théâtrale...



Product image
Marie Hartmann
Elseneur n° 29
Fictions de guerres
Presses universitaires de Caen

Consacré à la mise en fiction de guerres réelles, ce numéro rassemble des contributions qui étudient cette question en traversant les siècles. Du XVIe au XXe siècle, en France, les guerres ne sont pas appréhendées de la même manière mais leurs cycles marquent continument les temps.



Product image
Brigitte Diaz, Julie Anselmini
Elseneur, n°28
L'Anti-critique des écrivains au XIXe siècle
Presses universitaires de Caen

Face à une critique de plus en plus influente au XIXe siècle, mais dont les arguments ne sont pas toujours jugés recevables (on lui reproche sa vénalité, son académisme, son moralisme, ou encore ses prétentions positivistes), les écrivains contre-attaquent : chez bon nombre d'entre eux, on trouve un discours ouvertement hostile aux critiques.



Product image
Auteurs divers
Elseneur, n°27
La poèsie, au défaut des langues
Presses universitaires de Caen

Placé sous le signe de Mallarmé, ce numéro se propose de saisir les nouveaux enjeux de la motivation dans la poésie de la modernité.



Product image
Franck Bauer
Elseneur, no 26
Récrits
Presses universitaires de Caen

Les études contenues dans ce numéro tentent de répondre à une question : quand sommes-nous justifiés à dire qu'il y a, ou qu'il n'y a pas « réécriture » ?



Product image
Francine Wild
Elseneur no 25
Représenter la vie psychique
Presses universitaires de Caen

 Le livre que je présente est l'œuvre de tout un collectif de recherche. Partis d'une réflexion sur la représentation en littérature, nous en sommes venus à nous demander pourquoi la littérature représentait la vie « psychique ».



Product image
Philippe de Lajarte, Francine Wild
Elseneur N°24 :
Le singulier, le contingent, l'inattendu dans le récit factuel et le récit de fiction
Presses universitaires de Caen

 Le lecteur d'un récit a une attente. Le conteur cherche à décevoir cette attente ou du moins à la combler par des voies surprenantes, que son « histoire » se présente comme factuelle ou comme fictionnelle.



1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs