Revue  : Cahiers du français contemporain, ENS Éditions
• ISSN : 0765068X
    retrier par date de publication

Product image
Françoise Lapeyre
Cahiers du français contemporain n°1/1994
Simple - Simplification
ENS Éditions

Ce numéro verse au dossier une contribution où la diversité des regards (historiques, ethnologiques, linguistiques, sociolinguistiques, didactiques, pragmatiques, etc.) se croise avec la diversité des corpus de référence et celle des méthodes d'analyse.



Product image
Michel Martins-Baltar
Cahiers du français contemporain n°2/1995
La locution entre discours
ENS Éditions

Les textes réunis dans ce numéro concernent à divers titres les locutions en discours en français général (oral, écrit, médias) et de spécialité (mathématiques, sciences dures).



Product image
Françoise Claquin, Marie-Anne Mochet
Cahiers du français contemporain n°3/1996
Hétérogénéités en discours
ENS Éditions

Ce numéro fait le point sur les évolutions récentes qui marquent la notion de discours rapporté.



Product image
Martine Marquilló Larruy
Cahiers du français contemporain n°4/1997
Écritures et textes d'aujourd'hui
ENS Éditions

Associant l'étude des processus (l'écriture) et celle des produits (les textes), cet ouvrage devrait retenir l'attention de tous ceux qui s'intéressent aux problèmes de description de la langue écrite et à ceux de son enseignement / apprentissage.



Product image
Didier Lancien
Cahiers du français contemporain n°6/2000
Multimédia : les mutations du texte
ENS Éditions

Que l'on parle à leur propos de multicanalité (accent mis sur les supports) ou de multimodalité (accent mis sur leur réception), les messages dont il est alors question et qui croisent des supports sonores, écrits et iconiques ne sont pas nouveaux.



Product image
Nathalie Gettliffe-Grant, Veronica Pugibet
Cahiers du français contemporain, n°10/2005
Pluralité des langues et des supports : descriptions et approches didactiques
ENS Éditions

Ces contributions illustrent des thèmes clés, d'une part la pluralité des langues envisagée sous l'angle de la construction des connaissances en milieu plurilingue, et d'autre part, la diversité des supports utilisés dans les apprentissages en général.



Product image
Véronique Castellotti, Danièle Moore
Cahiers du français contemporain, n°5/1999
Alternances des langues et construction de savoirs
ENS Éditions

L' objectif est de tenter de montrer comment, dans des situations extrêmement diverses, les alternances de langues interviennent non seulement comme véhicules mais apparaissent aussi comme constitutives de la construction des savoirs et des savoir-faire.



Product image
Michel Dabène
Cahiers du français contemporain, n°7/2001
Pratiques de lecture et cheminements du sens
ENS Éditions

S'appuyant sur des données recueillies dans diverses situations de lecture, principalement en milieu scolaire, ce Cahier aborde les problèmes posés par les objectifs traditionnellement assignés à la lecture à savoir "lire pour comprendre".



Product image
Jacqueline Billiez, Didier de Robillard
Cahiers du français contemporain, n°8/2003
Français : variations, représentations, pratiques
ENS Éditions



Product image
Marie-Anne Mochet, Anthippi Potolia
Cahiers du français contemporain, n°9/2004
Pratiques et représentations langagières dans la construction et la transmission des connaissances
ENS Éditions

Les études menées s'appuient donc sur des pratiques, sous le double aspect de pratiques discursives et/ou de pratiques didactiques, souvent rapportées aux représentations qui s'y manifestent.





Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs