Revue  : Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, Editions d'en bas

Les cahiers sont publiés par l'Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier. L'AEHMO a pour but de mieux faire connaître l'histoire économique, sociale et politique de la Suisse romande et en particulier celle du mouvement ouvrier, par le biais de colloques, conférences, expositions, publications, etc.
Elle s'intéresse aux sujets les plus variés : partis politiques, syndicats, presse, salaires, conditions de travail, relations hommes-femmes, vie quotidienne, activités culturelles et sportives, etc. Elle aborde ces questions d'un point de vue critique qui permette d'appréhender les lumières et les ombres de l'histoire du mouvement ouvrier.
Elle recueille et conserve des documents de toute nature (textes, manuscrits ou imprimés, photos, affiches, enregistrements, etc.) concernant l'histoire du mouvement ouvrier. Ces documents sont déposés à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne-Dorigny; ils peuvent être consultés par les chercheurs et les personnes intéressées en s'adressant au Département des manuscrits et à l'association.
Depuis 1984, elle publie annuellement les Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier. On y trouve, depuis 1997, un dossier thématique central [Guerre d'Espagne : les brigadistes et leur écho en Suisse romande (1997) ; Mémoire et histoire (1998) ; Archives d'entreprises (1999) ; Éducation et instruction (2000) ; Migrations (2001), etc.].

• ISSN : 14240475
• 1 numéro par an
   



Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs