Revue  : Lumières, Presses universitaires de Bordeaux
Revue du Centre interdisciplinaire bordelais d'étude des Lumières/Université Michel de Montaigne, Bordeaux III
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Lumières 26
Retours sur l'émancipation des Juifs en Europe au XVIIIe siècle
Presses universitaires de Bordeaux

Ce numéro de Lumières présente un aperçu des recherches actuelles concernant l'émancipation des Juifs d'Europe, et plus particulièrement d’Europe du Nord au XVIIIe siècle. En effet, les recherches historiques et sociologiques les plus récentes ont remis en cause l’interprétation qui prévalait jusqu’alors concernant l’histoire des Juifs d’Europe.



Product image
Auteurs divers
Lumières 25
Politique et cosmopolitique
Presses universitaires de Bordeaux

Le dix-huitième siècle a été l'occasion d'un retour de la notion de cosmopolitisme qui a donné lieu à une redéfinition. Ce retour a ouvert une nouvelle ère pour le cosmopolitisme, ère dans laquelle nous évoluons encore de nos jours.



Product image
Dominique Picco, Marie-Lise Paoli
Lumières, n°24
La condition des femmes dans l'Europe du XVIIIe siècle
Presses universitaires de Bordeaux

Dans la continuité du numéro précédent consacré à la cause des femmes, ce nouveau volume de Lumières se propose de revenir sur les réalités et les représentations de la condition des femmes dans l'Europe du XVIIIe siècle.



Product image
Lumières, n°23
La cause des femmes
Presses universitaires de Bordeaux

Ce numéro de Lumières se propose de de montrer en quoi ce siècle a constitué un moment particulier dans l'évolution de la réflexion sur la situation des Européennes.



Product image
Auteurs divers
Lumières, n°22
Lumières radicales et franc-maçonnerie
Presses universitaires de Bordeaux

L'évaluation du radicalisme de la franc-maçonnerie au 18e siècle est un thème récurrent de la recherche dix-huitièmiste. Koselleck (1923-2006) au siècle dernier, Barruel, Robinson et d'autres peu après l’événement ont tous prétendu que la Révolution s’était préparée dans les loges.



Product image
Auteurs divers
Lumières, n°21
Sociabilité et convivialité en Europe et en Amérique aux XVIIè et XVIIIè siècles
Presses universitaires de Bordeaux

Les philosophes du XVIIIe siècle ont tenté de trouver l'origine de la société. Comment expliquer ce vivre ensemble à la fois nécessaire indispensable et en même temps menacé par des luttes et des conflits internes?



Product image
Luigi Delia, Gabrielle Radica
Lumières, n°20
Penser la peine à l'âge des Lumières
Presses universitaires de Bordeaux

Montesquieu et Beccaria sont pris ici comme figures classiques de la philosophie pénale des Lumières, mais le propos de ce volume est aussi d'ouvrir le questionnement à des auteurs peu connus en France, comme Francesco Mario Pagano et Gaetano Filangieri.



Product image
Tristan Coignard, Maiwenn Roudaut
Lumières, n° 19
Les lumières de Jürgen Habermas

Le dialogue avec les Lumières est un fil conducteur dans l'ensemble de la philosophie de Jürgen Habermas et représente selon lui un outil opératoire pour s'opposer aux « nouvelles mythologies ».



Product image
Gérard Laudin, Didier Masseau
Lumières, n°17-18 2011
Les Lumières dans leur siècle

Qu'est-ce que les Lumières ? La réponse, devenue célèbre, de Kant à cette question n'a pas suffi à faire cesser les interrogations. Trop souvent les réponses ont confondu le temps des Lumières avec les définitions multiples qu'en donnèrent les acteurs.



Product image
Guillaume Le Blanc
Lumières, n°16/2011
Foucault lecteur de Kant : le champ anthropologique

Les textes qui suivent montrent l'importance du thème anthropologique dans la pensée de Foucault mais aussi dans la pensée de Kant.



1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs