Revue  : Recherche et formation, ENS Éditions
• ISSN : 09881824
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Product image
Long Pham Quang, Vanessa Rémery
Recherche et formation, n°83/2016
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 1
ENS Éditions

Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu'ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage...



Product image
Jacques Audran
Recherche et formation, n°82/2016
Simulation et formation
ENS Éditions

Les articles de ce dossier examinent et analysent non seulement le recours à la simulation dans différents contextes professionnels de formation, mais ils interrogent également la pertinence des dispositifs mis en œuvre, les pratiques observées et les situations...



Product image
Auteurs divers
Recherche et formation, n°81/2016
Varia
ENS Éditions

Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la...



Product image
Alain Mouchet, Elisa Cattaruzza
Recherche et formation, n°80/2015
La subjectivité comme ressource en éducation et en formation
ENS Éditions

L'objectif de ce numéro est de montrer l'intérêt de prendre en compte la subjectivité comme ressource en éducation et en formation, à travers le développement d'une posture épistémologique et d’une méthodologie qui puissent aider à décrire finement le vécu en situation pour le transformer en...



Product image
Auteurs divers
Recherche et formation, n°79/2015
Varia
ENS Éditions

Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Retrouvez le détail des contributions proposées dans ce numéro Varia...



Product image
Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet
Recherche et formation, n°78/2015
Les cadres de l'éducation
ENS Éditions

Comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements?? Comment leur formation leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes de l'institution et des usagers...



Product image
Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot
Recherche et formation, n°77/2014
La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur
ENS Éditions

Ce dossier est consacré aux pratiques d'accompagnement à l'université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre.Trois dimensions sont explorées : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l'intégration académique, accompagnement des...



Product image
Éliane Rothier-Bautzer
Recherche et formation, n°76/2014
Care et professions de santé
ENS Éditions

Ce dossier montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et...



Product image
Frédéric Saussez
Recherche et formation, n°75/2014
Analyse de l'activité des enseignants débutants et vidéoformation
ENS Éditions

À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, ce numéro a pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l'activité enseignante, pour fournir quelques clés de lecture aux formateurs...



Product image
Thérèse Perez-Roux, Fanny Salane
Recherche et formation, n°74/2013
Identités professionnelles en crise(s) ?
ENS Éditions

Confrontés à une diversification des missions, des publics auxquels ils s'adressent, à une complexification et un alourdissement des tâches, les acteurs de l’éducation expriment une forme de brouillage identitaire qui affecte l’image du soi...



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs