Nouveautés




51 à 60 sur 90 nouveautés.

Product image
Emmanuelle Lallement
Socio-anthropologie 38
Éclats de fête

paru en janvier 2019
Éditions de la Sorbonne

Ce numéro de la revue ambitionne d'identifier et de décrire les modalités contemporaines dans lesquelles la fête s'exprime. Que nous disent les fêtes de ce que nous sommes et des imaginaires modernes du rassemblement, de l’euphorie, de la transgression et de la gratuité?



Product image
Traces 22
22

paru en janvier 2019
Presses universitaires de Liège

Michel Lemoine (1944-2016) était sans doute le meilleur connaisseur à la fois de la vie et de l'œuvre de Georges Simenon. De toutes les composantes de cette œuvre, depuis les pochades de la jeunesse jusqu'aux Mémoires intimes, point d’orgue de la création, en passant par la production alimentaire sous divers pseudonymes...



Product image
Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier, Lionel Maurel
Le web français de la Grande Guerre
Réseaux amateurs et institutionnels

paru en janvier 2019
Les passés dans le présent
Presses universitaires de Paris Nanterre

En croisant démarches quantitatives et qualitatives, sociologie et sciences des données numériques, ce livre collectif, fruit d'un projet de recherche de trois ans, propose une démarche inédite et pluridisciplinaire pour appréhender le web français de la Grande Guerre.



Product image
Marc Midan
Le Démon de l'allusion
Figures miltonniennes dans l'Escroc de Melville

paru en janvier 2019
Offshore
Éditions Rue d'Ulm

Le Démon de l'allusion étudie la relation entre Herman Melville et John Milton, telle qu’elle se déploie dans L’Escroc à la confiance (1857) – lien étroit et fondamental, qui permet au romancier d’atteindre à une paradoxale originalité. Ludique, satirique, impie ou mélancolique, l’allusion au Paradis perdu (1674) n’est pas ici de l’ordre du...



Product image
Anna Pia Filotico, Manuele Gragnolati, Philippe Guérin
Aimer ou ne pas aimer
Boccace, Elegia di madonna, Flammeta et Corbaccio

paru en janvier 2019
Presses Sorbonne Nouvelle

Boccace, Elegia di madonna Fiammetta et Corbaccio, au programme de l'agrégation 2019, offrent un regard 'décalé' sur l’auteur du Décaméron, de part et d’autre des 'Cent Nouvelles’. Il s’agit de deux œuvres ‘mineures’ et de prime abord antinomiques, chacune à sa manière féconde qui permettent de repenser la ‘question féminine’ au XIVe siècle.



Product image
Auteurs divers
Archives de sciences sociales des religions, n° 184/2019

paru en janvier 2019
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Dans ce Bulletin bibliographique annuel consacré à l'exploration des recherches en cours, la rubrique « L'Atelier des sciences sociales du religieux » poursuit la généalogie de nos savoirs et de nos disciplines avec une étude de Pierre Lassave sur les heurs et malheurs de la réception anglo-saxonne des Formes élémentaires de la vie religieuse.



Product image
Céline Barrère, Catherine Grout
Cahiers thématiques, n° 18
Hospitalité(s). Espace(s) de soin, de tension et de présence

paru en janvier 2019
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Comment l'architecture et les espaces modifient-ils la considération de l'hospitalité et quelle spatialisation concernerait l'hospitalité ? Pour ce faire, est considéré plus particulièrement les lieux de soin, depuis l'hôpital jusqu’au domicile, les lieux de soin étant entendus au double sens de cure (action de soigner) et de care (prendre soin).



Product image
André Holenstein
Au coeur de l'Europe
Une histoire de la Suisse entre ouverture et repli

paru en janvier 2019
Histoire (Antipodes)
Éditions Antipodes

La Suisse n'est pas une île coupée du monde, elle ne l'a jamais été. Des relations politiques, économiques, militaires et culturelles l'ont toujours liée à l'Europe environnante, même si, en même temps, elle n’a cessé d’avoir tendance à l'isolement.



Product image
Alain Mueller
Construire le monde du hardcore

paru en janvier 2019
Terrains des sciences sociales
Editions Seismo

Invitation à un voyage ethnographique dans le monde du hardcore, cet ouvrage explore la pluralité des pratiques qui sous-tendent l'existence de cette "subculture musicale". Une minutieuse enquête multisituée et itinérante de plus de dix ans permet à l'auteur de conduire le lecteur dans les galeries les plus locales de cette scène underground.



Product image
Alain Schaffner, Agnès Spiquel
Correspondance Alexandre Vialatte — Henri Pourrat (1947-1951)
Tome 8 : Vers Les Fruits du Congo ou le roman mirage (mars 1947 - décembre 1951)

paru en janvier 2019
Écritures de l'intime : correspondances, mémoires, autobiographies
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Entre 1947 et 1951, Alexandre Vialatte et Henri Pourrat s'échangent près de 180 lettres. Dans une époque marquée par une grave crise que traverse l'édition française, les deux auteurs voient malgré tout certaines de leurs œuvres couronnées de prix littéraires.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs