Nouveautés




41 à 50 sur 142 nouveautés.

Product image
Viola Allegranzi
Aux sources de la poésie ghaznavide (en 2 volumes)
Les inscriptions persanes de Ghazni (Afghanistan, XI-XIIe siècles)

paru en juin 2019
Presses Sorbonne Nouvelle

Aujourd'hui située en Afghanistan, Ghazni était autrefois la capitale d'une dynastie musulmane qui de cette ville tire son nom: les Ghaznavides (977-1186). Ces souverains furent les mécènes de nombreux savants et artistes, parmi lesquels plusieurs poètes qui chantaient leurs louanges en langue persane.



Product image
Nathalie Collé, Monica Latham
Book Practices & Textual Itineraries - 11
Mark SaFranko: The Creative Itineraries of a 'Renaissance Man'

paru en juin 2019
Book Practices & Textual Itineraries
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine



Product image
Antonia Amo Sánchez, Sophie Gaillard, Marie-Jeanne Galéra, Paul Payan
Les Carmes
Théâtre et patrimoine à Avignon

paru en juin 2019
Passion du patrimoine
Éditions Universitaires d'Avignon

À la suite du Palais des papes, les vestiges du couvent des Carmes ont connu une nouvelle vie grâce au théâtre. Jouant ou non de sa dimension patrimoniale, la représentation fait de l'édifice un champ de forces gagné par de possibles conflits de mémoire. Cette étude pluridisciplinaire y interroge l'entrelacement du théâtre et du patrimoine.



Product image
Joseph Delaplace, Jean-Paul Olive
Le Corps dans l'écriture musicale

paru en juin 2019
études littéraires (Corps et voix)
Artois Presses Université

Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 28 et 29 mai 2015 à l'université Paris 8, qui avait pour visée d’interroger la question du corps dans l’écriture de la musique, en se penchant particulièrement sur les œuvres des XXe et XXIe siècles. Organisé en trois parties, il comprend quatorze chapitres.



Product image
Philippe Bourdin, Anne-Marie Bourdin, Jean Ehrard, Hélène Rol-Tanguy
Correspondance Gilbert Romme (1786-1788)

paru en juin 2019
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Ce troisième volume de la Correspondance de Gilbert Romme marque une nouvelle étape de sa vie durant laquelle il poursuit son engagement de gouverneur auprès de Pavel Stroganov. 246 lettres permettent de suivre leur retour en Suisse et en France d'août 1786 à décembre 1788.



Product image
Danielle Roger
Des mots et des maths
Faire vivre les mots pour enseigner les mathématiques

paru en juin 2019
Pratiques et Techniques
Presses universitaires de Franche-Comté

L'ouvrage présente un dispositif d’analyse du travail qui provoque, chez des enseignants, surprises et affects, convie à des controverses professionnelles qui construisent de nouvelles ressources pour penser et faire face aux problèmes de métier.



Product image
Deux frontières aux destins croisés ?
Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle)

paru en juin 2019
Cahiers de la MSHE Ledoux
Presses universitaires de Franche-Comté

Dans cet ouvrage interdisciplinaire, les auteurs comparent, sur la longue durée, les effets induits par les transformations des délimitations territoriales entre Bourgogne et Franche-Comté ainsi qu'entre France et Suisse.



Product image
Groupe d'étude de didactique de l'histoire de la Suisse romande, Auteurs divers
Didactica Historica 4/2018
Faire la fête ! Entre commémoration et transgression

paru en juin 2019
Éditions Alphil

Commémorations et célébrations, fêtes populaires, bals masqués, jours fériés et autres festivités locales, régionales ou nationales : quelle étaient et quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes ? De l'antiquité à nos jours, le dossier « Faire la fête ! » questionne sur le rôle des fêtes.



Product image
Groupe d'étude de didactique de l'histoire de la Suisse romande
Didactica Historica 5/2019
Enseigner la Shoah / Umgang mit der Shoah in der Schule / Insegnare la Shoah

paru en juin 2019
Éditions Alphil

Pourquoi enseigner la Shoah au xxie siècle ? Alors que disparaissent les derniers témoins de l'époque de la Seconde Guerre mondiale et que se creuse l’écart temporel entre ce passé et le présent des élèves, quelles sont les ressources, les pratiques et les expériences porteuses de sens pour le présent et l’avenir ?



Product image
Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Martine Jaubert
Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire
Enjeux, modèles et pratiques innovantes

paru en juin 2019
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Comment continue-t-on à se former à l'écriture en dehors de la formation initiale, entre les bancs de l’université et le monde du travail ?



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs