Nouveautés




31 à 40 sur 170 nouveautés.

Product image
Pascal Robert
De l'incommunication au miroir de la bande dessinée

paru en avril 2017
Communication, Cultures & Lien Social
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Les mécanismes de l'incommunication sont ici mis en lumière à travers le prisme de la bande dessinée et l'étude de planches de dessinateurs de renom (Larcenet, Franquin, Blain, Tronchet...



Product image
Magda Trocmé, Nicolas Bourguinat, Frédéric Rognon
Souvenirs d'une jeunesse hors normes

paru en avril 2017
Écrits de femmes
Presses universitaires de Strasbourg

Dans ses souvenirs de jeunesse publiés ici pour la première fois, Magda Trocmé reconstitue un parcours hors du commun dans la société cosmopolite de Florence du début du XXe siècle au sein de la minorité protestante italienne. Elle évoque l'éducation des filles à l'époque de la monarchie libérale jusqu’à sa rencontre avec André Trocmé en...



Product image
Segretariato Europeo per le pubblicazioni scientifiche
Les prix Nobel italiens (1906-2007)
Généalogies scientifiques et expéiences artistiques

paru en avril 2017
Italica
Éditions Rue d'Ulm

Les liens entre Alfred Nobel et l'Italie remontent à la création, en 1901, du prix le plus prestigieux au monde dans le domaine de la connaissance. C'est à San Remo que l'industriel suédois passa les dernières années de sa vie et établit le testament visant à récompenser ceux qui auraient "contribué le plus au bien de l'humanité".



Product image
Konrad Fiedler, Danièle Cohn
Sur l'origine de l'activité artistique

paru en avril 2017
Versions françaises
Éditions Rue d'Ulm

Traduit pour la première fois intégralement en français, l'essai Sur l’origine de l’activité artistique, paru en 1887, est un texte décisif pour la pensée des arts. Fiedler récuse le point de vue d’une esthétique qui joue le rôle de caisse de résonance d’un bon goût très codé socialement.



Product image
Carlo Severi
L'Objet-personne
Une anthropologie de la croyance visuelle

paru en avril 2017
Aesthetica
Éditions Rue d'Ulm

À quelles conditions un objet inanimé peut-il, dans l'espace de la mémoire sociale, penser, prendre la parole ou répondre à un regard ? En apparence, l'objet semble agir comme l’être humain qu’il remplace.



Product image
Sergio Coto-Rivel
Fictions de l'intime
Le roman contemporain d'Amérique centrale

paru en avril 2017
Interférences
Presses universitaires de Rennes

L'Amérique centrale s'est trouvée au centre de l'attention médiatique pendant les années 80 à cause de l’embrasement produit par les conflits armés et du fait de l’intérêt pour les témoignages littéraires liés aux revendications politiques.



Product image
Charles des Cognets
Les francs-tireurs de l'Armée oubliée

paru en avril 2017
Hors collection
Presses universitaires de Rennes

Le XIXe siècle, siècle tissé de violentes révoltes avec parmi ces dernières, celle de 70, qui permit à la Prusse de souder autour d'elle un nouveau Reich. Abandonnant tout derrière eux, des francs-tireurs se levèrent à Toulouse, Marseille, Castres, Mulhouse, et autres villes et villages de France.



Product image
Lumières 26
Retours sur l'émancipation des Juifs en Europe au XVIIIe siècle

paru en avril 2017
Presses universitaires de Bordeaux

Ce numéro de Lumières présente un aperçu des recherches actuelles concernant l'émancipation des Juifs d'Europe, et plus particulièrement d’Europe du Nord au XVIIIe siècle. En effet, les recherches historiques et sociologiques les plus récentes ont remis en cause l’interprétation qui prévalait jusqu’alors concernant l’histoire des Juifs d’Europe.



Product image
Gilles Veinstein, Elisabetta Borromeo
Les Ottomans
Variations sur une société d'Empire

paru en avril 2017
En temps et lieux
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Consacré à l'économie, la société et les mentalités dans l'Empire ottoman du xvie au xviiie siècle, cet ouvrage montre un empire qui a profondément marqué les territoires qu’il a dominés pendant plusieurs siècles, de l’Algérie à la Crimée, du Danube à la mer Rouge. Les travaux de Gilles Veinstein constituent une remarquable introduction à ce monde



Product image
Marie-Pierre Horard, Bruno Laurioux
Pour une histoire de la viande

paru en avril 2017
Tables des Hommes
Presses universitaires de Rennes

Ce livre invite au voyage dans les cultures carnivores, depuis les sociétés anciennes où la viande pouvait nourrir les dieux autant que les hommes, jusqu'à un monde de contradiction, où la « bidochemania » côtoie le véganisme.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs