Commerce et discontinuités



Commerce et discontinuités


Édité par Nicolas Lebrun

:: Résumé    :: Détails


Le commerce naît de l'échange, l'échange naît de différentiels, notamment spatiaux. De fait, la discontinuité, formalisation spatiale de différentiels, est un espace propice aux développements de formes et de pratiques commerciales spécifiques.
L'ouvrage est structuré autour de trois grands types de discontinuités qui affectent l’activité marchande : les discontinuités géopolitiques (le rôle des frontières d’état), les discontinuités socio-culturelles (le rôle des discontinuités perçues par les individus et les groupes sociaux) et les discontinuités gestionnaires (le rôle des discontinuités administratives).
Chacune des parties de l’ouvrage s’appuie sur des cas d’études variées. Que ce soit par la découverte des pratiques différenciées selon les quartiers à Barcelone, Stockholm ou Montréal, des particularités du commerce frontalier licite ou de contrebande en Afrique de l’Ouest, en Amérique Latine ou Europe de l’Est, ou de l’impact des évolutions de l’urbanisme commercial en France sur les localisations marchandes dans les villes petites ou moyennes, le lecteur explorera la richesse de ce rapprochement commerce / discontinuités. C’est, en effet, cette multiplicité d’enjeux, de perspectives et de situations, que les auteurs ont souhaité mettre en exergue et analyser plus en profondeur dans cet ouvrage.
Une trentaine de géographes et d’acteurs de l’urbanisme commercial, français et étrangers, ont participé à la rédaction de cet ouvrage. Il s’inscrit dans le prolongement de réflexions engagées lors du colloque éponyme qui s’est tenu à Arras en 2011 sous l’égide de la commission Commerce du Comité National Français de Géographie.

Titre Commerce et discontinuités
Édition Première édition
Édité par Nicolas Lebrun
Collection Géographie (APU)
Éditeur Artois Presses Université
Public visé 06 Professionnel et académique
Crédit Artois Presses Université
Date de première publication du titre 31 juillet 2016
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages Bibliographie .
ISBN-10 2848321768
ISBN-13 9782848321769
Référence 28205100577940
Date de publication 31 juillet 2016
Publication Arras, France
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 500 gr
Prix 25,00 €
 
28205100577940


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :