Revue française de pédagogie, n°188/2014



Revue française de pédagogie, n°188/2014

Sociologie et didactiques : traverser les frontières

Édité par Philippe Losego

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité).

L'intérêt de rapprocher sociologie et didactiques est de plus en plus évident aux yeux des observateurs de l’éducation. D’une part, la sociologie ne peut saisir la contribution de l’école aux inégalités sociales sans entrer dans les mécanismes par lesquels les apprentissages se différencient, notamment entre élèves issus des divers groupes sociaux. De leur côté, les didactiques ne peuvent continuer à travailler leurs modèles en se figurant un élève « universel » et dont le rapport au savoir répond aux attentes des enseignants et aux implicites contenus dans les programmes.

Le présent dossier, partiellement tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose. Il présente les contributions de deux didacticiennes des mathématiques, d’un sociologue des curricula et de deux binômes sociologue/didacticien. Ces contributions sont des examens « en acte » des possibilités de rapprochement. Claire Margolinas considère, à partir de l’apprentissage de l’énumération, qu’il y a possibilité d’une intégration conceptuelle sans rupture entre sociologie et didactique. En revanche, les travaux des deux binômes (Patrick Rayou et Gérard Sensevy d’une part, Sylvain Broccolichi et Éric Roditi d’autre part) présentent une division du travail conceptuel.

Dans un autre type de démarche, Aurélie Chesnais, en tant que didacticienne et à partir d’un cas concret, et François Baluteau, en tant que sociologue et à partir d’une revue de littérature, montrent que l’on peut isoler analytiquement les effets didactiques (effets des choix des méthodes d’enseignement) des effets sociaux (effets des publics sur les méthodes d’enseignement). Ceci ouvre tout un champ de recherche à la collaboration entre sociologie et didactiques.

Titre Revue française de pédagogie, n°188/2014
Sous-titre Sociologie et didactiques : traverser les frontières
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 188
Édité par Philippe Losego
ISSN 05567807
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU059000 EDUCATION / Teacher & Student Mentoring
BIC Classifications thématiques JN Education
JNK Organization & management of education
Dewey (abrégé) 370 Education
371 School management; special education
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre 01 septembre 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
 
Support Livre broché
Nb de pages 130 p.
ISBN-10 2847886761
ISBN-13 9782847886764
Référence 119068-46
Date de publication 01 septembre 2015
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 130
Format 19,5 x 24 x 0,8 cm
Poids 297 gr
Prix 17,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 134 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-677-X
ISBN-13 978-2-84788-677-1
GTIN13 (EAN13) 9782847886771
Référence PDF000446-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847886764
Date de publication 01 septembre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 134
Prix 10,00 €
 
119068-46