Des mots à la bouche



Des mots à la bouche

Le journalisme gastronomique en France


:: Résumé    :: Compléments    :: Détails


Émissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les « bonnes » manières de cuisiner, les « bons » produits à acheter, les « bons » restaurants à fréquenter, les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle. Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués. À partir d'une enquête inédite faite d’entretiens, d’observations, d’étude d’archives et de données quantitatives, cet ouvrage s’attache à rendre compte de la production de l’information gastronomique par les journalistes. Il retrace l’histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l’émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires. Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et l’analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs d’intermédiation marchande et culturelle.

Titre Des mots à la bouche
Sous-titre Le journalisme gastronomique en France
Édition Première édition
Collection Tables des Hommes
ISSN 09864369
Éditeur Presses universitaires de Rennes
Mots clés Cuisine, Journalisme
BISAC Classifications thématiques CKB041000 COOKING / History
BIC Classifications thématiques WB Cookery / food & drink etc
Dewey (abrégé) 306 Culture & institutions
Public visé 01 Grand public
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3378 Histoire générale et thématique
Date de première publication du titre 29 juin 2017
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 320 p. Bibliographie .
ISBN-10 2753554846
ISBN-13 9782753554849
Référence 121642-53
Date de publication 29 juin 2017
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 320
Illustrations
1 bibliography
Format 15,5 x 24 x 2,3 cm
Poids 510 gr
Prix 24,00 €
 
121642-53


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :