Les migrations internationales



Les migrations internationales

Observation, analyse et perspectives. Colloque international de l'Association internationale des démographes de langue française, à Budapest (Hongrie) 20-24 septembre 2004


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le nombre de personnes immigrées dans le monde dépasse aujourd'hui les 175 millions. Si la majorité d'entre elles vivent dans les pays développés, près de 40 %, soit 71 millions, résident dans les pays en développement. Le nombre de personnes ayant changé de pays de résidence au cours d'une période donnée est un fait plus difficile encore à établir et qui mérite donc notre attention. Les Nations unies estiment qu'au cours des années 1990, les pays développés ont reçu un solde migratoire de 2,4 millions de personnes par an en provenance des pays en développement. Et ces migrations, dites du Sud vers le Nord, gagnent toujours en variété et en complexité, non seulement quant aux pays d'origine et de destination des migrants, mais aussi par rapport aux types de migrations qui relient les différents pays. Des transformations importantes ont également cours dans les flux migratoires entre pays développés, et il en est de même pour les flux entre pays en développement.
Pour la treizième grande réunion scientifique qu'elle organise, l'AIDELF a choisi de revenir sur un thème qu'elle avait déjà abordé il y a près de vingt ans. Depuis en effet, si l'orientation des mouvements migratoires et les caractéristiques des migrants ont changé, les sources d'observation et les méthodes d'analyse ont également évolué. Dans les pays du Nord, où l'accroissement naturel est devenu faible, voire négatif, les migrations internationales sont considérées parfois comme un moyen de pallier au déficit de population active ou de ralentir le vieillissement de la structure par âge ; l'avenir des migrations est au cœur de bien des débats politiques. Dans les pays du Sud, la croissance démographique, la situation de l'emploi, parfois les conflits, ont également été à l'origine d'importants mouvements de populations. Autant de raisons qui justifient que l'AIDELF s'intéresse à nouveau à ce thème.
L'éventail des questions et des thèmes qui ont été abordés lors de ce colloque est assez large, abordant aussi bien des problèmes méthodologiques que des résultats empiriques, pour déboucher sur les perspectives.
 

Titre Les migrations internationales
Sous-titre Observation, analyse et perspectives. Colloque international de l'Association internationale des démographes de langue française, à Budapest (Hongrie) 20-24 septembre 2004
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 12
Auteur Auteurs divers
Éditeur Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
Marque d'éditeur Ined Éditions - Institut national d’études démographiques
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 29 mai 2007
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2952122032
ISBN-13 9782952122030
Référence 121053-105
Date de publication 29 mai 2007
Poids 600 gr
Prix 27,00 €
 
121053-105


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :