Miroirs d'« Aline ». Ethnocritique d'un roman de C.-F. Ramuz



Miroirs d'« Aline ». Ethnocritique d'un roman de C.-F. Ramuz



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


« Miroirs d'Aline » propose une lecture ethnocritique du premier roman de Charles-Ferdinand Ramuz, publié en 1905 en coédition à Paris et à Lausanne. Le point de départ de cet essai est une archéologie culturelle des vingt-sept premières années de l'écrivain, de sa naissance à l'édition d'Aline. Le croisement d'analyses poétique et anthropologique permet de circuler dans les textes ramuziens – roman, récit autobiographique, correspondance, journal – comme dans des cosmologies discursives et expérientielles. Se dessine ainsi la cartographie d’un territoire littéraire et humain dont les signes clés sont circulations intertextuelles, passages rituels et transactions symboliques.

Le matériau textuel d’Aline est fort riche. Avant-texte, texte publié, rééditions font entendre les voix polyphoniques et belligérantes d’un discours sur le monde et sur la langue. L’étude de l’hétérophonie constitutive de l’oeuvre révèle au travers de motifs tels que celui des boucles d’oreilles l’histoire d’une jeune héroïne au destin marqué et manqué. Mais la dynamique culturelle du roman prend véritablement sens dans le repérage d’une étrange isotopie. La taupe, animal chtonien, et le taupier, figure boiteuse, énoncent en effet le pacte originel et fictionnel du roman, sa poétique et sa poésie. Une lecture ethnogénétique de l’avant-texte d’Aline suivie d’une lecture des rééditions successives et de leurs variantes confirme cet imaginaire culturel du texte.

Mais la démarche même de l’ethnocritique appelle un retour et un détour réflexifs sur le parcours intellectuel et sensible qui conduit (à) la lecture proposée. Ainsi la lecture d’Aline se conclut-elle par des fragments d’auto-ethnologie, work in progress qui tente de rendre compte non seulement de l’écriture du texte ramuzien mais aussi de celle d’un compagnonnage critique et personnel.

Cette confrontation ethnocritique – par la lecture et l’écriture, à l’autre, au monde, à soi – dessine l’horizon dialogique et critique vers lequel convergent les trois parcours de « Miroirs d’Aline ».

Titre Miroirs d'« Aline ». Ethnocritique d'un roman de C.-F. Ramuz
Édition Première édition
Collection EthnocritiqueS
ISSN 21072701
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
CLIL (Version 2013 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
3643 Essais littéraires
Description public visé Universitaires
Crédit Presses Universitaires de Nancy
Date de première publication du titre 11 février 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: D      93 Thema subject category: F      93 Thema subject category: DNL
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 352 p. Bibliographie .
ISBN-10 2814301349
ISBN-13 9782814301344
Référence 114923-47
Date de publication 11 février 2013
Nombre de pages de contenu principal 352
Format 16 x 24 x 1,7 cm
Poids 567 gr
Prix 15,00 €
 
114923-47


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Doris Jakubec, Jérôme Berney
Etudes de lettres, n°264, 06/2003
Dans l'atelier de Ramuz