Paradigme de l'énaction et conception de formation hybride



Paradigme de l'énaction et conception de formation hybride

Un cas de conception et d'analyse d'un dispositif de formation pour enseignants à la pratique professionnelle incluant un environnement numérique
Nicolas Rebord

Préface de Marc Durand

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La recherche présentée dans cet ouvrage s’intègre dans le champ de l’analyse de l’activité. Elle porte sur l’activité collective de futurs maîtres de pratique engagés dans la formation professionnelle d’apprentis en Suisse. Cette étude s’apparente à un projet de recherche technologique s’inscrivant dans une orientation scientifique qui considère les processus de formation comme étant itératifs et évolutifs. Les formateurs impliqués dans cette étude participent à un module de formation dont l’objectif est de les confronter à la notion « d’interdisciplinarité » au travers d’un dispositif de formation hybride ou blended learning créé pour l’occasion à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP).

Ces futurs formateurs passent de compétences techniques spécifiques à leur métier (maçonnerie, mécanique, etc.) à des compétences intégrant l’utilisation de nouveaux outils (projecteur vidéo, outils de bureautique, etc.) et de nouvelles pratiques (animation, gestion, etc.). Notre projet vise à mettre en évidence ces nouvelles pratiques et à comprendre comment elles émergent d’un tel dispositif.

Cette étude relève pour nous d’un triple objectif qui inclut a) l’élaboration d’un dispositif de formation hybride reposant sur un environnement technologique d’apprentissage collaboratif, b) l’expérimentation d’un tel dispositif dans une situation réelle et c) l’analyse scientifique de l’activité collective des étudiants engagés dans ce processus. Plus globalement, nous souhaitons ouvrir la discussion autour des trois thématiques que sont : a) la construction d’expériences pour les apprenants, b) la conception de formations et c) le développement d’environnements numériques de formation.

Nicolas Rebord est maître d’enseignement à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne (IFFP). Il s’intéresse aux thématiques des courants de pensée éducatifs, de l’épistémologie et des technologies éducatives. Son travail s’appuie sur le champ de l’analyse de l’activité, plus spécifiquement celui de l’énaction.

Titre Paradigme de l'énaction et conception de formation hybride
Sous-titre Un cas de conception et d'analyse d'un dispositif de formation pour enseignants à la pratique professionnelle incluant un environnement numérique
Édition Première édition
Partie du titre Volume 135
Auteur Nicolas Rebord
Préface de Marc Durand
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JNA
Support Livre broché
Nb de pages 93 p.
ISBN-10 2940195757
ISBN-13 9782940195756
Référence 119914-102
Année de publication 2014
Nombre de pages de contenu principal 93
Format 17 x 24 x 0,6 cm
Poids 180 gr
Prix 19,00 €
 
119914-102


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :